Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 janvier 2021 5 15 /01 /janvier /2021 10:00

 

REMARQUES 1

 

Il faut chercher qu’il y a de juste dans ceux avec qui nous ne sommes pas d’accord.

Ce n’est pas de l’éclectisme.

 

Les couches moyennes hautes s’inventent un cache sexe, vert par exemple, pour promouvoir la possibilité d’achat par eux-mêmes de ce que les autres ne peuvent acquérir. C’est cela l’alliance des couches moyennes avec le capital, à la différence de ce qui le subissent sans plus.

Certes il s’agit là d’une tendance et non d’une appartenance de chaque représentant d’un milieu social vaguement caractérisé, et arbitrairement nommé pour le représenter caricaturalement, mais existant réellement hors caricature. On peut cependant déceler dans les cache-sexe idéologiques des avancées civilisationnelles en gésine.

 

Le livre Cédric Durand, "Techno-féodalisme", qui n’est en rien un cache sexe mais une analyse critique de l’état présent, apporte une vision intéressante du capitalisme moderne numérisé. Il en reste malgré tout beaucoup à une apparence et une réalité juste mais relativement superficielle, ce qui ne l’empêche pas d’être créatif et découvreur. Ce qui est à saluer.

Le texte de Marx de 1857 sur l’unité des mouvements de la production dans le mode de production capitaliste est pour moi le point de départ à la fois philosophique et économique qui permettrait d’aller au-delà de cet intéressant ouvrage. La brève critique qui en a été faire par Frédéric Boccara lors de la dernière réunion par internet me paraît tout à fait juste, en tout cas elle me convient, à l’instant présent.

 

Pierre Assante.14/01/2021 09:50:44.

 

Voir aussi Recueil "2034" : 

http://pierre.assante.over-blog.com/2020/09/2034-recueil.html

 

ET TOUS LES ARTICLES PAR SÉRIES : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 2030405060708090100> >

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche