Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 janvier 2021 3 13 /01 /janvier /2021 08:10

 

LE TEMPS QUI RESTE

 

Le temps très bref que les scientifiques ont employé pour produire un vaccin covid19 montre les progrès effectués en matière scientifique et les immenses possibilités nouvelles ouvertes à l’humanité.

Certes, il faut encore dans la mise en pratique des vaccins obtenus, voir ce qu’ils peuvent apporter à la crise sanitaire et à la crise sociale et économique dans laquelle se meut la crise sanitaire : les capacités curatives de ces vaccins, durables ou pas, nous indiqueront les progrès nouveaux à accomplir en la matière.

A cette rapidité de recherche s’oppose la capacité de mise en œuvre : elle est victime de la maladie qui menace l’humanité dans tous les domaines, la course au profit des multinationales mettant au second plan l’organisation sociale et républicaine capable de cette mise en pratique.

Il est  irrépressiblement désolant de voir que le profit laisse de côté les citoyens en les laissant seuls avec eux-mêmes, en prônant le chacun pour soi et Dieu pour tous. Les plus vulnérables et les plus âgés, et tous les autres, en particulier les plus démunis, sont laissés en face d’un ordinateur (Oh ! le beau progrès abandonné à l’impuissance social-libérale-autoritaire) alors qu’ils en sont les moins bons utilisateurs parce que leur utilisation est la moins sociale imaginable… ! Tu t’en sors, tant mieux, tu t’en sors pas , tant pis !

Où est une organisation citoyenne mettant dans les villes, les départements, les régions, en place : l’information, l’organisation d’une vaccination massive, calme et ordonnée.

Il faudra encore des luttes pour obtenir cette organisation, luttes qui se heurteront encore et toujours à la privatisation des moyens humains dans le libéralisme mondial et sa gouvernance non par les Etats et la démocratie citoyenne, mais par les firmes multinationale$, leur usage du capital étroitement personnel et anachroniquement féodal dans un temps où le monde devrait être scientifiquement solidaire et solidairement scientifique.

« Panem et circenses », le pain et les jeux de l’Empire Romain restent la philosophie des dominants (quoique le pain ?...), du capital qui est certes un fonctionnement autonome du système d’échange isolé de l’analyse et de la manifestation des besoins sociaux, mais est aussi celle des humains tous ensemble et parmi eux de ceux qui gèrent ce type d’administration sociale égoïste et inefficace.

L’humanité est bien dans une  adolescence qui commence à essayer de se comprendre mais ne possède pas encore les moyens de son autonomie.

On peut se demander si cet adolescente ne va pas périr en chemin, comme bien d’adolescents et aussi d’enfants avant les progrès de la médecine et la Sécurité Sociale d’Ambroise Croizat, des Résistants et des Communistes ; ou se suicider sans comprendre les raisons de ce « choix » qui n’en est pas un mais une conséquence d’une maladie sociale autant que personnelle : une accumulation capitaliste au paroxysme, incontrôlée et incontrôlable par un système dont c’est le but final.

Le but final, sain, celui qui commande de rompre progressivement et radicalement avec le libéralisme pour entrer dans une mondialisation de mise en commun des efforts humains, il nous reste peu de temps pour l’atteindre ou mourir. La crise écologique et la crise du travail producteur des biens, que l’ergologie instruit et rappelle désespérément, témoigne de ce temps court dans le temps long.

Il faut apprendre, apprendre, vite et bien afin d’user sainement de ce temps qui reste.

« Faire » et « discours sur le faire » doivent se rejoindre. Au cœur de cette rencontre hypothétique, il y a le travail, la sécurité d’emploi et de formation à atteindre, l’usage sain de la création monétaire représentant la valeur produite et à produire, vers une désaliénation de l’activité humaine : la libération de l’achat de la force de travail par un usage sain de la productivité et des capacitéS humaines qui permettent cette productivité, productivité qu'il ne faut pas assimiler à l’usage qu’en fait le capital et qui porte à extrémité les incapacités de notre époque.

Pierre Assante.  13/01/2021 07:40:48.

 

Voir aussi Recueil "2034" : 

http://pierre.assante.over-blog.com/2020/09/2034-recueil.html

 

ET TOUS LES ARTICLES PAR SÉRIES : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 2030405060708090100> >

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche