Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 janvier 2021 6 30 /01 /janvier /2021 07:55

FAIRE D'ESTAMPÈU

 

Faire d’estampèu :

Prononcer FAÏ-RE D’ESTAMPÈ-OU, avec l’accent sur le « è », dans le parler d’Oc de Marseille, c’est faire du vacarme, de l’agitation colérique vaine et prétentieuse.

Un « estampèu », à l’origine, c’est une empreinte, une estampe, ou un outil pour le faire, ce qui a donné, en dérivant, au verbe « estamper » la signification de « imprimer ».

Faire des « estampèus », c’est in fine, faire de l’impression au sens propre et figuré, physique et mental, de l’affichage pour se faire remarquer soi-même ; d’où le sens dérivé devenu le sens premier : causerie, vacarme, bruit…

Tout un chacun peut sombrer dans la chose, ou non à condition d’y résister, sans renoncer non plus à ce qu’on pense devoir dire et que l’on pense juste, utile et efficace, à soi-même et à tous, collectivement, à tort ou à raison. Sans faire d’estampèus…

Mais « faire d’estampèu » ce n’est pas du tout se tromper, c’est tromper les autres.

Pierre Assante. 30/01/2021 07:47:56.

Post-Scriptum.

«  ...Vous souvient-il du soir où Christian vous parla/Sous le balcon ? Et bien ! toute ma vie est là : /Pendant que je restais en bas dans l'ombre noire,/D'autres montaient cueillir le baiser de la gloire ! C'est justice, et j'approuve au seuil de mon tombeau :/ Molière a du génie et Christian était beau... » Daudet-Cyrano.

« ... j'ai perdu ma vie par délicatesse... » Verlaine.

« …Les perdants ne sont pas inutiles, ils ont leur "fonction". Ce n'est pas nouveau. Voilà des décennies que nous fonctionnons comme cela. Attention de ne pas laisser à d'autres la récolte de ce que nous avons semé. Auquel cas, c'est un détournement de l'espoir et un échec programmé, historiquement prouvé et une expérience amèrement vécue. par les militants quidam sans voix, entre autre. Les perdants ne sont pas inutiles, ils ont leur "fonction"… Dixi et salvavi animam meam ! « (P.A.)

Voir aussi Recueil "2034" : 

http://pierre.assante.over-blog.com/2020/09/2034-recueil.html

 

ET TOUS LES ARTICLES PAR SÉRIES : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 2030405060708090100> >

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche