Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 janvier 2021 7 10 /01 /janvier /2021 09:17
(1)

 

À L’ATTENTION DE « EN AVANT LE MANIFESTE » POUR L’APPEL à signatures DE PRÉPARATION de la conférence nationale du Pcf d’avril 2021 et du vote de mai, pour une candidature du Pcf aux présidentielles.

 

Ceux qui me connaissent savent que j’écris souvent et longuement. Trop.

Je vais essayer de faire en sorte de dire l’essentiel, comme sait le faite Daniel Besse, mais pas moi (Salut Daniel) concernant l’action et les décisions internes du PCF pour aller vers une candidature issue de ses rangs.

La crise générale du capitalisme mondialisé, numérisé, financiarisé est là, mûre et dévastante comme jamais.

Annoncée par Marx, conséquence de la loi de la plus-value dans son Livre 1 et du profit maximum, puis de la baisse tendancielle du taux de profit et de la suraccumulation-dévalorisation du capital dans son livre 3, et analysée dans sa réalité moderne par Paul Boccara, elle entre dans son paroxysme et ses conséquences sur la vie quotidienne, la régression relative mais qui peut devenir absolue de la satisfaction des besoins sociaux.

Il y a de multiples exemples concrets pour illustrer cela et l’expliquer aux salariés en particulier, victimes essentielles de la casse sociale de l’emploi, revenus, santé, éducation, logement, loisirs...,  puisque au cœur de la production des biens nécessaires à nôtre vie à tous dont ils sont spoliés.

Les marges de manœuvre de la social-démocratie, sous sa forme ancienne comme sous les nouvelles par exemple un capitalisme vert, à partir d’une simple répartition nouvelle des richesses, deviennent impraticables, impossibles, n’existent plus.

Qui dans la situation historique, et dans une élection présidentielle peut expliquer cela comme analyses et déterminations d’objectif dans les luttes sociales,  revendicatives et politiques ? Certes, la prise de conscience doit devenir massive et le rassemblement de même, mais qui peut l’impulser à l’origine, compte tenu du paysage, de la réalité politique actuelle ?

Prendre ses désirs pour des réalités est une tendance ordinaire de la personne humaine. J’en suis souvent moi-même animé.

Mais je me soigne.

La Sécurité d’emploi et de formation, un usage progressiste de la production et de la gestion monétaire, deux batailles conjointes pour libérer progressivement le salariat et la société de l’exploitation de la force de travail, de la contrainte sans limite du capital d’acheter au plus bas prix la force de travail, c’est une bataille ancienne mais qui prend une ampleur proportionnelle dans l’obsolescent du système économique et social actuel à dépasser dans une construction nouvelle non du parti mais de toute la société, même si ça passe par l’action propre du parti en tant qu’interprète conscient d’un processus inconscient, comme l’exprimait Engels.

Que l’affaiblissement du parti ne date pas que de l’absence d’un candidat, c’est évident, mais l’absence d’un candidat concourt à son affaiblissement au même titre que l’abandon d’une analyse qui éclairait la réalité économique et sociale et les solutions pour sortir de la crise.

Les expériences des 30 dernières années qui ont mené à la démobilisation politique du salariat et au désintérêt pour le politique exprimé par l’abstention ne suffisent-ils pas ? Ou allons-nous continuer sur la même lancée ? Certes non. C’est la bataille interne du parti aujourd’hui qui peut ouvrir les perspectives pour l’avenir et le présent, et pour tous.

Il ne s’agit pas d’un ralliement des autres derrière notre panache blanc, mais de mener le travail et les tâches qui sont les nôtres, dans le mouvement de la société vers une transformation sociale de progrès.

Pierre Assante. 29/12/2020 17:26:54.

(1) "Valeurs sans dimension" : concept ergologique défini par le Professeur Yves Schwartz illustré librement dans cette carte par le blogueur.

 

L'appel : remplir le formulaire et valider votre signature

 Sur ce lien:

https://enavantlemanifeste.fr/2021/01/06/appel-presidentielle-entrer-dans-la-bataille-avec-toute-notre-originalite-communiste/

 

 

Voir aussi Recueil "2034" : 

http://pierre.assante.over-blog.com/2020/09/2034-recueil.html

 

ET TOUS LES ARTICLES PAR SÉRIES : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 2030405060708090100> >

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Comme le dit Pierre , la répartition des richesses ne suffit pas pour sortir de la crise ( les crises) . Il nous faut prendre le pouvoir sur l'argent afin de l'utiliser autrement et changer les rapports sociaux de production . Changer notre mode de vie comme dirait le philosophe Balibar . On entend jamais cela a droite , ni chez les réformistes .
Répondre

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche