Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 décembre 2020 4 17 /12 /décembre /2020 08:57

 

SYSTÈME ET RESPONSABILITÉ

 

Lorsqu’un système économique et social ne répond pas ou ne répond plus aux besoins sociaux et arrive à obsolescence, c’est à dire à l’explosion de ses contradictions entre ses lois propres et les forces productives, les hommes, leurs techniques, leurs outils et leurs cultures, entre autre pour nous la numérisation mondialisée de la production et de l’échange, entre alors en jeu aussi la question de la responsabilité individuelle dans la responsabilité collective.

Cela va de l’inconscience relative de la réalité de la crise du système, c’est-à-dire la seule vision des effets sans en comprendre les causes, à la conscience à divers degrés dans la chaîne des choix et des décisions impactant la gestion, le marché, la politique, jusqu’au cœur du système, de la chaîne de choix et de décisions, ou réside la responsabilité dans le système.

Dans ce « degré » de responsabilité, il y a les variantes allant de l’irresponsabilité, ce qui n’exclue pas l’engagement social ni la compétence utile dans une part du système, dans la parcellisation des tâches et des décisions, jusqu’à une complicité qui ne se l’avoue pas à elle-même… et en fin de chaîne la responsabilité consciente assumée qui est l’apanage du sommet d’une classe restreinte servie et servant le système.

La révolution consiste à détacher de ce sommet l’ensemble des couches sociales qui finalement sont victimes du système, de ses lois économiques et institutionnelles.

Au cœur des forces sociales aptes à se détacher des lois du système se trouvent ceux qui vendent leur force de travail, à plus ou moins bas prix, sont aliénés de la propriété de leur production et des gestes et pensées de cette production, en unité : aliénés de leur production. C’est sur eux que repose, en dernière instance, comme l’économie intervient dans toute l’activité humaine en dernière instance, la force de transformation, et la conscience naissante puis développée des solutions de transformation vers un Novum en santé, une issue nouvelle du processus humain.

Sans oublier que la vente de la force de travail concerne toutes les formes de production des biens nécessaires aux vies humaines, des plus « simples » et originelles aux plus complexes scientifiquement et pratiquement. L’alliance ouvriers, cadres moyens et supérieurs et chercheurs, y compris dans cette phase historique de nouvelle révolution scientifique et technique, n’est évidemment pas la condition exclusive de rassemblement de progrès de toutes les forces, de toutes les couches sociales, mais en forme, parmi les multiples conditions, la condition première : c’est elle qui détermine les capacités de produire et de gérer en santé ou pas.

Pierre Assante.  17/12/2020 08:18:50.

Voir aussi Recueil "2034" : 

http://pierre.assante.over-blog.com/2020/09/2034-recueil.html

 

ET TOUS LES ARTICLES PAR SÉRIES : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 2030405060708090100> >

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche