Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 décembre 2020 1 07 /12 /décembre /2020 08:41

 

3. MATIERE LUMIERE VITESSE EXISTENCE CONSCIENCE POÉSIE. ROTATION.

   

MATIERE

 « …L’énergie noire, autre composante de l’Univers sombre n’est pas en reste. En 1998, une découverte fortuite chamboule la cosmologie. Deux équipes, l’une menée par Adam Riess, l’autre par Saul Perlmutter découvrent simultanément que les explosions stellaires (ou supernovæ) distantes étaient plus faibles que ce que le modèle cosmologique prédisait. Cela ne pouvait s’interpréter que par une accélération  de l’expansion de l’univers. Or, cette accélération  n’était absolument pas prévue. En relativité générale, toute forme d’énergie gravite, autrement dit réagit à l’action attractive de la gravité, et ne peut en effet que ralentir l’expansion de l’univers. Seul un fluide de pression négative, que l’on nomme généralement « énergie noire », peut s’opposer à cette tendance et conduire au contraire à l’accélération observée. Ce fluide pourrait s’apparenter à une énergie du vide dont la densité serait inchangée au cours de l’histoire de l’univers… ».  

Citation d’un article de Nathalie Palanque-Delabrouille, membre de l’Académie des Sciences, Directrice de l’Institut de recherche sur les lois fondamentales de l’Univers (CEA). Dans l’Humanité Dimanche du 3 au 9 Décembre 2020.

 

MATIERE LUMIERE VITESSE EXISTENCE CONSCIENCE POÉSIE. ROTATIONS.

Sujet poétique de science-fiction :

Se pourrait-il qu’au-delà de la vitesse de la lumière il y ait une autre forme de matière, d’un autre type, d’une autre forme, de lois physiques différentes, faisant partie de la matière-temps en unité ?

Et que les formes de l’univers connu, issues du bigbang, soient limitées dans l’espace par cette vitesse (d’une façon énigmatique pour notre conscience, de par l’état historique de notre conscience en développement-complexification, mais tout autant matérielle) ?

Et que l’Existence d’autres formes de matière, celle observée depuis l'antiquité et réexaminée par la théorie de la relativité généralisée  et la physique quantique, et celle de l’énergie noire dans l’univers sombre, et toute forme, bien matérielle, trouvent une unité de l’ondulatoire, du corpusculaire, du quantique et du continu, dans ce rapport à la limite et au dépassement de la vitesse de la lumière ? Le tout dans les mouvements de rotation.

Combattre les interprétations de l’idéalisme niant la matière et lui supposant religieusement un esprit immatériel, passe-il par des fictions, comme les erreurs naïves et la poésie de Lucrèce ?

Plutôt tout simplement par la recherche scientifique et l’observation qui nous diront sans doute toujours, à travers « les âges », et l’infinie évolution-complexification de la nature et de sa conscience matérielle dont nous constituons, humain, une partie indissoluble de l’univers, que la matière, le réel  existe indépendamment de cette conscience humaine et de toute conscience de la nature sur elle-même dont elle fait partie, nait, se développe et meurt dans d’autres formes d’existence matérielles causales, aléatoires et progressives.

Avec des écarts et des rapprochements de santé, infinis, en spirale. Rotations élargies, en développement-complexification dans la spirale globale illimitée, infinie…

Sujet poétique de science-fiction ?

En tout cas plaisir de déadhérer…. Conceptuellement un temps d'essai volontaire "plus poussé" sans oublier l’anankè en mouvement des subsistances dans le mouvement de la conscience et des structures biologiques, mentales, sociales, mouvement des subsistances dans le mouvement de la conscience et des structures biologiques, mentales, sociales.

Pierre Assante. 04/12/2020 17:15:37.

 

Voir aussi : https://pierre-assante.over-blog.com/2020/12/revenu-universel-voie-de-garage-du-developpement.html

et http://pierre-assante.over-blog.com/2020/11/du-5-decembre-2019-au-29-novembre-2020.html

 

Voir aussi Recueil "2034" : 

http://pierre.assante.over-blog.com/2020/09/2034-recueil.html

ET

TOUS LES ARTICLES PAR SÉRIES : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 2030405060708090100> >

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche