Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 décembre 2020 3 16 /12 /décembre /2020 19:19

 

INTERVENTION DE DENIS DURAND.

Conseil National du Pcf

12 décembre 2020

 

J’approuve le calendrier proposé (1) et la présentation politique qui en est faite dans le rapport.

Je voudrais attirer l’attention sur un point qui va beaucoup peser dans la préparation de l’élection présidentielle et dans celle du congrès : les élections législatives.

On connaît bien ce qui rend cruciaux, vu la situation actuelle du Parti, les moyens d’action que procure l’existence d’un groupe communiste à l’assemblée, aussi bien au niveau national qu’au niveau d’une fédération, par exemple.

Faut-il en déduire une stratégie dont l’objectif principal viserait à maximiser le nombre d’élus du PCF au moyen d’une alliance de premier tour avec Mélenchon, ou le PS, ou les Verts, avec des contreparties pouvant aller jusqu’à l’effacement à la présidentielle . Il s’agirait, en somme, de mieux réussir en 2022 ce que le soutien à Mélenchon n’avait permis d’obtenir que partiellement en 2017.

Mais 2022 ne sera pas 2017. Qui aurait imaginé, il y a un an, la moitié de la population mondiale confinée. Un appauvrissement général qui précipite toute une jeunesse dans les permanences du Secours Populaire . Et ce n’est que le début : dans trois mois, dans six mois, les plans de suppressions d’emplois des grands groupes vont commencer à produire leurs effets, juste au moment où l’État n’aura plus d’argent pour payer le chômage partiel ou pour protéger les PME contre la faillite.

Il faut remonter en juin 1940 pour trouver le souvenir d’un tel désastre national. Je parle bien de désastre national car la France va être particulièrement atteinte. Et ce sont les héritiers directs et revendiqués de Pétain et de la collaboration qui caracolent en tête des sondages, tandis que les actes de plus en plus liberticides de Macron commencent à produire une vraie crise de régime.

Dans un tel paysage, il est très important de faire élire davantage de députés communistes mais l’objectif principal de notre stratégie électorale ne peut pas se limiter à défendre notre place dans les institutions de la Vème République pourrissante.

Cela donne donc une tout autre signification à l’élection présidentielle. Loin d’être un mauvais moment à passer en attendant les législatives, elle peut être un moment décisif pour proposer à nos concitoyens de transformer la défiance en résistance et le ressentiment en action pour des changements révolutionnaires allant bien au-delà de ce qui a été accompli il y a 75 ans.

C’est possible. La radicalité d’un changement révolutionnaire est dans beaucoup de discours mais aussi dans les têtes. Quand nous menons notre campagne emploi sur le terrain, on sent que nous sommes au cœur des préoccupations des gens quand nous parlons d’éradiquer le chômage. C’est-à-dire une perspective politique révolutionnaire : sécuriser les êtres humains, pour leur permettre de conquérir de nouvelles libertés, dans le travail mais aussi dans la cité avec un essor sans précédent de la démocratie jusque dans l’entreprise, dans les relations entre les genres, les sexes et les générations, dans la vie culturelle et artistique. C‘est-à-dire le projet communiste tel qu’il a été défini au 38ème congrès.

Voilà l’apport dont toute la gauche a besoin pour se reconstruire idéologiquement et politiquement, pour être capable d’entrer en résistance et, entre autres, pour reconstruire des bases solides pour la représentation de toutes ses forces au Parlement.

Voilà, non pas ce que j’attends d’une candidature communiste à l’élection présidentielle, mais voilà la bataille dans laquelle je suis prêt à m’engager à fond avec notre candidat, comme pourraient l’être, j’en suis sûr, les 80 % de communistes qui se sont rassemblés sur les orientations du 38ème congrès, et bien d’autres encore.

(1) l’ensemble des travaux :

https://enavantlemanifeste.fr/2020/12/15/le-conseil-national-du-pcf-du-decembre-2020/

 

 

Voir aussi Recueil "2034" : 

http://pierre.assante.over-blog.com/2020/09/2034-recueil.html

 

ET TOUS LES ARTICLES PAR SÉRIES : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 2030405060708090100> >

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche