Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 novembre 2020 5 06 /11 /novembre /2020 10:52

 

POUR UN PARTI COMMUNISTE CONTRIBUANT À CONJURER LA CATASTROPHE IMMINENTE

Yves DIMICOLI Le 5 novembre 2020

 

I – Ne pas se tromper sur le moment historico-politique actuel :

Nous vivons une situation dramatique qui pèse très lourd sur le pays, sur les communistes et leur parti. Plane une ambiance, comme le dit Denis Durand, de désastre national qui, par certains aspects, peut rappeler l'effondrement de juin 1940. Et cela, d'autant plus que, en Europe, c'est la France qui présente les résultats les plus médiocres, tant au plan sanitaire qu'au plan économique.

L'heure ne paraît pas être à une grande reconquête à gauche susceptible de nous conduire aux « jours heureux », comme l'illusion en fut partagée, jusqu'au sommet de notre parti, au début de la pandémie.

C'est vrai, il y a beaucoup de colère, mais, pour l'heure, elle s'exprime surtout de manière catégorielle. Il y a aussi un immense désarroi et une tendance à s'en remettre au chef de l’État. Lui, il a compris très vite en quoi endosser les habits du père empathique, exigeant mais protecteur de la Nation pouvait, éventuellement, faciliter sa gouvernance d'un pays si désorienté.

Comment faire pour hisser notre parti à la hauteur des formidables défis qui ont commencé de s'annoncer ? La réponse est tout sauf aisée. Je m'en tiendrai à quatre suggestions.

La droite et l'extrême droite tendent à capitaliser les mécontentements en faisant surenchère d'aboiements sécuritaires, voire guerriers, et anti-démocratiques. La gauche est en miettes et profondément divisée. Elle ne porte aucun projet d'alternative conséquent, crédible et rassembleur, alors que ses dirigeants crient « rassemblement, rassemblement ! » en sautant « sur leur chaise comme des cabris », comme disait De Gaulle. L'image de la gauche dans l'opinion est très abîmée. Un récent sondage a montré que :

  • Aucun candidat unique de la gauche ne serait présent au second tour de l'élection présidentielle aujourd'hui ;
  • La gauche divisée au Premier tour ramasserait plus de voix qu'avec un candidat unique.

Dans cette situation, on a absolument besoin d'un parti communiste qui :

  • soit capable de porter l'exigence et les moyens d'une entrée en résistance populaire ;
  • Soit capable, avec une pédagogie politique ambitieuse et tenace de ses idées et propositions novatrices, comme la Sécurité d'Emploi ou de Formation (SEF), de porter la promesse d'une perspective alternative radicale et rassembleuse.........

.........SUITE SUR CE LIEN :

 https://enavantlemanifeste.fr/2020/11/06/pour-un-parti-communiste-contribuant-a-conjurer-la-catastrophe-imminente/

 

Voir aussi 

et Recueil "2034" : 

http://pierre.assante.over-blog.com/2020/09/2034-recueil.html

ET

TOUS LES ARTICLES PAR SÉRIES : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 2030405060708090100> >

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche