Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 novembre 2020 4 05 /11 /novembre /2020 18:42

 

Le continu et le discret Le micro et le macro Le relatif et l’absolu

 

Le continu et le discret

Le micro et le macro

Le relatif et l’absolu

Depuis la nuit des temps, depuis les premiers chercheurs-mathématiciens-philosophes antiques.

Depuis le XVème siècle et depuis le  début du XXème siècle et l’accélération magnifique de la physique, de l’astronomie, de la biologie.

Depuis ce cycle recommençant séculaire dans le XXIème siècle de pénétration sans cesse plus profondément dans l’observation de la réalité.

Depuis la question du pourquoi qui ne sait que comment

Depuis ce comment qui ne réussit pas à unir les commentS……

……. Le continu et le discret, Le micro et le macro, Le relatif et l’absolu se heurte à leur union dans la construction des systèmes mentaux de concepts en mouvement, en complexification, en évolution.

Dans cette absence d’unité dans le saisissement scientifique, que les chercheurs poursuivent sans l’atteindre, se joue le drame non seulement de la science mais de la vie humaine.

Comment cette poursuite mentale inachevée ou inachevable de l’unité réelle du « continu et le discret » et du « micro et le macro » et du « relatif et l’absolu » ne pourrait-il pas se retrouver dans tous les domaines de la vie qui réclament l’unité des savoirs pour répondre à l’unité des besoins.

De grandes époques charnières ont vu des bonds relatifs dans la construction de l’unité des savoirs et de l’unité des besoins. Mais chaque fois ce bond de développement s’est heurté à des contradictions plus grandes et plus profondes à dépasser, dépassables et dépassés historiquement mais non absolument. Evidemment.

A l’échelle de l’entité humaine restreinte, élargie et aujourd’hui en globalisation, y-a-t-il dans l’échelon terrestre un dépassement cosmologique technique, scientifique et social. Sans doute.

Il faudrait se poser la question de la relation entre l’interrogation sur le continu et le discret, Le micro et le macro, Le relatif et l’absolu, et les contradictions que nous vivons aujourd’hui, la suraccumulation du capital et sa crise par exemple, avec les contradictions dépassées du passé connu, et celles qui se développent dans ce que le présent contient de futur.

C’est sans doute dans la séparation apparente entre continu et discret et sa résolution scientifique relative historique, dans la pratique consciente, que réside l’étape future possible de notre humanité, dans son milieu du plus restreint au plus large, son rapport avec l’univers et ses besoins de santé pour répondre à la complexification des besoins matériels, « mentaux et matériels », qui ne sont que matériels, quel que soit le « niveau » de d’entrée en profondeur de la matière dont nous sommes une partie de la conscience, bien matérielle elle aussi en tant que mouvement de la personne et de la société,  en construction.

Quelle belle communauté que la communauté scientifique. Quelle belle communauté que le lien entre la communauté scientifique et la communauté humaine globale devenant possiblement globalement chercheuse. L’argent qui la sépare fait sans doute partie non seulement des contradictions de la construction sociale mais contient sans doute la scission relative ou absolue entre continu et discret, unité non dissoluble mais scindée artificiellement, abstraitement, dans notre pratique grossière,  et à porter à un niveau supérieur de relation.

En politique, la grossièreté pratique de son exercice tient de même à cette incapacité historique, depuis la société de classe, de distinguer de continu et le discret ce que nos lointains ancêtres des débuts de l’humanisation, avaient hérité de l’instinct animal puis de l’intuition développée qui en découle.

Grossièreté, oui grossièreté ! Une invention inachevé, la société moderne marchande et de classe la contient absolument, au paroxysme dans le capitalisme mondial  financiarisé.

Pierre Assante. 05/11/2020 18:11:25.

 

 

Voir aussi 

et Recueil "2034" : 

http://pierre.assante.over-blog.com/2020/09/2034-recueil.html

ET

TOUS LES ARTICLES PAR SÉRIES : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 2030405060708090100> >

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche