Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 novembre 2020 4 12 /11 /novembre /2020 06:24

 

L’économie intervient en dernière instance

 

L’économie intervient en dernière instance, c’est elle qui donne les « moyens matériels » de la résolution de l’interdisciplinarité nécessaire à la résolution théorique et pratique des besoins sociaux, leur évolution, leur complexification et à l’intervention humaine consciente sur son propre processus inconscient.

La santé ce n’est pas seulement la réponse urgente à la capacité d’intervention des hôpitaux dans la pandémie, c’est le résultat d’une organisation globale de la société et de la santé de la personne humaine dans la société, ses entités et sa globalité.

L’esquisse d’anthroponomie des « 9 leçons… » de Paul Boccara pose la question fondamentale de l’interdisciplinarité scientifique correspondant à l’interaction de l’ensemble des activités humaines et leur besoin de santé commune. Et cette question d’interdisciplinarité se trouve en face d’une multitude de recherches et de réflexions éclatées.

« Le normal et le pathologique » de Canguilhem constitue une base de la réflexion sur une mise en santé de la personne, de l’activité de la personne dans l’activité de l’humanité, à plus forte raison au degré de mondialisation atteint, degré qui peut à tout instant s’écrouler par maladie sociale généralisée.

Il est admirable de considérer la constance et le calme de la recherche ergologique dans la tourmente de la crise générale du capital, de sa suraccumulation-dévalorisation amputant les moyens que peut donner l’économie aux activités humaines. Ce calme indispensable s’il n’est pas une simple coupure de l’agitation, découle de l’ascèse d’observation de la personne dans son activité, loin de l’agitation médiatique liée à l’aliénation de l'activité humaine par le rapport P/C dans l’entreprise et dans toute la société. Cette ascèse transcende la spécialisation étroite et développe les rapports dans ce « triangle » d’une activité particulière que constituent l’accumulation des savoirs, l’usage des savoirs et le contact d’un « savoir » avec les autres savoirs.

« Expérience et connaissance du travail » d’Yves Schwartz et l’ergologie liée au marxisme et son développement est la poursuite de ce qu’Engels appelait la « conscience du processus inconscient ». Evidemment il s’agit d’un développement-complexification du mouvement qu’est la conscience, à l’instar de tous les mouvements de la nature.

« La sécurité d’emploi et de formation », EST, à l’encontre de ceux qui opposent, y compris parmi les ergologues, concept du travail ET emploi, un chemin historique, c’est-à-dire un chemin dans le mouvement de la société ici et maintenant vers la libération de l’aliénation humaine que constitue la vente-achat de la force de travail.

Une autre accumulation, un autre mode d’échange, la santé de la personne ce ne sont pas des propriétés indépendantes entre elles, mais la condition de la santé du processus global de l’humanité : un autre mode de production mettant en accord les conditions globales du développement-complexification du processus humain.

« Le capital » de Marx, sans lequel Engels ne pourrait parler de conscience du processus inconscient, est un point de départ d’une connaissance du mode de production et sa transformation en santé. L’aliénation médiatique de sa diffusion et de sa connaissance va de pair avec l’aliénation  du travail dans et par la plus-value, dont le processus aboutit à la crise de suraccumulation-dévalorisation du capital.

La suraccumulation-dévalorisation du capital atteint son paroxysme avec « l’explosion » du capital constant à l'intérieur du capital total et la baisse tendancielle du taux de profit qui vont de pair, dans la révolution scientifique et technique numérisée, mondialisée, ses capacités productives multipliées.

En dernière instance, la crise du capital et la crise de l’activité humaine qui en dépend sont inséparables de la crise de la conscience de l’humanité sur son mode de production en contradiction avec le mouvement objectif et subjectif, en unité, des forces productives,

Pierre Assante. 12/11/2020 06:12:25.

 

Articles de 2020 sur l’ANTHROPO-CENTRISME : 

http://pierre.assante.over-blog.com/2020/11/5-articles-d-octobre-2020-sur-l-anthropocentrisme.html

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche