Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 novembre 2020 1 23 /11 /novembre /2020 07:31

 

DOMINATION(s)

 

Nous sommes au temps de le redécouverte de la domination par les dominés

-Domination sexuelle

-Domination masculine et usage de soi par l'autre, né dans la division du travail paléolithique et sa permanence (l’héritage social objectif et subjectif),  dans les autres modes de production et d'échange.  Accaparement masculin artisanal des techniques du matriarcat pour l'accumulation privée

-Domination religieuse et idéologique et médiatique

-Domination financière et monétaire

-Domination nationale internationale mondiale

-DOMINATION DE CLASSE, capitaliste (bataille de la plus-value ET crise systémique : Taux de profit mondial en crise dans sa baisse tendancielle en relation avec la croissance du capital constant dans le capital total) RECOUVRANT L'ENSEMBLE.

 

Usage à contresens de la productivité pour le taux de profit contre le salariat, la population et leur milieu, les besoins sociaux, la Terre.

 

Les peuples des puissances capitalistes avancées et dans ces peuples, les couches moyennes alliées (jusqu’à présent) au dominants font de nouveau connaissance, c’est-à-dire reprennent conscience de la domination par les effets de la domination sur leur vie quotidienne.

 

Plusieurs élections de suite gagnées par la gauche en Grèce contre la politique et la domination financière, libérale, du capital, de l’organisation mondiale du travail, par les Firmes Multinationales,  l’EU, le FMI, le dollar, et la capital USA en sommet de pyramide.

Plusieurs élections dans lesquelles les couches moyennes basse et-ou supérieure se rallient en grande partie aux milieux populaires, au salariat producteur des richesses nécessaires à la vie humaine.

Et la défaite…  L’expérience de la Grèce, et celles qui commencent ailleurs, au Chili par exemple, est la première expérience à mener au bout, au niveau de toute d’UE et au niveau mondial.

Utopie ? Pas plus que toutes les grandes réalisations sociales auxquelles on ne croyait pas jusqu’au moment où elles se sont réalisées.

Les protestations latentes (traditions révolutionnaires avancées) comme en France ou en Belgique sont d’un haut niveau syndical et politique, malgré la faiblesse des partis du travail (terme générique) frappés par la mondialisation libérale, capitaliste, dans les revendications et dans les contenus de transformation en difficulté. C’est ce qui pèse pour donner un contenu transformateur au niveau des contradictions du marché de l’emploi-travail, et de tous les marchés (outre le marché du travail, marché des biens de consommation, monétaire, international) en crise liées à la crise systémique suraccumulation-dévalorisation du capital.

 

Cependant la société est, relativement, ici, plus sur le « sociétal » et ne rejoint pas assez le « social », et les dominations sont traitées à la marge dans leurs effets et non à la racine, dans leurs causes. Pas de droits concrets des femmes et du salariat, pas de « Me Too » ouvrier efficace sans transformation en santé du système politique et social, l’achat de la force de travail, le rapport de domination employeur /salarié --- petite entreprise/ firme multinationale.

 

On ne peut courir après la misère pour la soulager sans s’attaquer aux causes de la misère.

 

La prise de pouvoir prolétaire et populaire ce n’est pas la révolution. La révolution c’est l’aptitude à apprendre comment et mettre en pratique ce « comment » d’un processus de transformation de la société en crise, du dépassement de la contradiction entre les forces productives (homme, techniques et organisation et l’administration de la production « matérielle et morale »)

 

Pierre Assante. 22/11/2020 17:22:12.

 

Voir aussi Recueil "2034" : 

http://pierre.assante.over-blog.com/2020/09/2034-recueil.html

ET

TOUS LES ARTICLES PAR SÉRIES : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 2030405060708090100> >

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
M. G. Buffet a été une bonne ministre des sports , mais cela n'a rien apporté au PCF , car a mon avis seule la politique globale du gouvernement de l'époque qui a été mauvaise est restée dans la tete des citoyens . .Et c'est toute la gauche qui est disqualifiée . Il nous faut montrer la différence en présentant un candidat communiste a la présidentielle . Propositions et luttes dés maintenant .
Répondre
P
Tout à fait. Et préparer dès à présent la candidature, d'autant qu'il est évident qu'il va y avoir pléthore et confusion.... De plus Ce n'est pas pédant ni si compliqué d'expliquer le fonctionnement de l'économie capitaliste financiarisée, mondialisée, numérisée ET le besoin de prendre le pouvoir sur l'argent et de développer la sécurité d'emploi et de formation : condition de l'utilité d'une candidature communiste, sinon ça ne servirait pas à grand chose. On en a fait l'expérience des catalogues revendicatifs publics leur nécessité MAIS et leurs limites. Il faut bien commencer à expliquer pour que l'explication touche de plus en plus de monde. Certes, le début est plus difficile, mais pas toujours... Amitiés

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche