Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 octobre 2020 7 25 /10 /octobre /2020 09:11

Une organisation de la transformation répondant aux besoins d’apprendre.

 

Une des raisons des échecs de la mise en pratique de la transformation sociale après la révolution d’Octobre et la guerre civile est dans l’état des capacités d’’apprentissage et de transmission de la société russe.

Elle est capable de produite, mais de produire à partir de sa culture au passé et présent mais pas à partir de nouveaux savoirs correspondant à une nouvelle façon de produire.

C’est valable pour toutes les sociétés en crise dans lesquelles forces productives et mode de production entrent en contradiction majeure.

Ne pas oublier la convergence en 1905 et 1917 en Russie entre révolution bourgeoise en marche, révoltes coloniales, industrialisation faible en concentration capitaliste forte et capital étranger important, dans de grandes unités d’ouvrières-ouvriers, réforme agraire en souffrance etc.

Il ne suffit pas que les problèmes se posent, il faut aussi avoir les moyens matériels et culturels de les résoudre, ce que l’arriération culturelle ne permet pas facilement, surtout lorsque les obstacles viennent de l’intervention intérieure- extérieure, géographiquement et socialement, ce qui est une réaction de classe des dominants avec un entrainement d’un part de la société,  à toute menace à leur domination.

Le « testament de Lénine » sur les capacités et incapacités à vaincre, de la société du parti et de ses dirigeants est clair. Et la réaction et prise de pouvoir stalinienne n’est pas indépendante de cette réalité.

Aujourd’hui, la résolution de la crise mondiale du mode de production et des forces productives en contradiction majeure, reportée aux conditions du mode de production capitaliste et des forces productives du XXIème siècle connait des problèmes similaires en matière de niveau culturel correspondant. La crise de la transmission des savoirs et savoir-faire, malgré les capacités techniques nouvelles et immenses de communication est énorme. Faire un plan de transformation qualitative sociale est d’autant plus difficile qu’il se heurte à ces incapacités culturelles : Culture au sens large dans laquelle l’apprentissage et la transmission du produire stricto sensu dans laquelle agissent toutes formes d’activité humaine, et sa  crise de régression relative par rapport à l’état nouveau des forces productive et peut-être absolue par rapport à la relation de « la main humaine » avec la matière, la nature et les mouvements de la matière et de la nature. Ce qu’on appelle la « crise de l’écran », si elle cache ce que l’écran a de positif, est juste si on fait allusion à cette grave coupure physiologico-mentale.

En ce sens, l’existence d’un parti exerçant un rôle d’interprète conscient (relativement à l’état global de la société) du processus inconscient de la société humaine et des hommes et des entités qui la constitue, semble essentielle pour agir sur la coupure état existant / besoins nouveaux, dont témoigne l’écart entre « l’élite de la production et de l’échange » et « l’état des banlieues » le symbolisant : le symbolisant dans un imaginaire périlleux, car les ressources des « banlieues » sont à la fois énigmatiques et méconnues. Ce n’est pas seulement dans les capacités techniques que résident les capacités de transformation sociale en santé.

L’étouffement de classe commence à être dénoncé. C’est la négation de l’état présent. La négation de la négation tient à cette transition que représentent  1) une prise de pouvoir sur l’argent, la réforme radicale de sortie de financiarisation, et la sécurité d’emploi et de formation en unité, dont nous avons souvent parlé mais encore insuffisamment entendues 2) plus une organisation de la transformation répondant aux besoins d’apprendre. D’apprendre non en apprentissages éclatés, mais en apprentissage permettant une préhension synthétique de la réalité, des possibles de transformation qualitative, et des conditions de réalisation de ces possibles.

Pierre Assante. 25/10/2020 08:47:29.

 

Voir aussi  Recueil "5 décembre" :  

http://pierre.assante.over-blog.com/2019/12/le-5-decembre-2019.recueil.html

et Recueil "2034" : 

http://pierre.assante.over-blog.com/2020/09/2034-recueil.html

ET

TOUS LES ARTICLES PAR SÉRIES : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 2030405060708090100> >

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche