Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 octobre 2020 7 04 /10 /octobre /2020 08:03
Valère Bernard

 

Article publié une première fois le 01/10/2020 à 08:36,

avec 3 phrases soulignées.

 

TABOU

 

.....Oui, la nation a constitué un « cadre » dans lequel ont été conquis des droits sociaux progressistes..... 

..... et reste un lieu de leur défense.....

.....Cela ne veut pas dire que l’histoire humaine va se débarrasser brutalement de ce cadre, mais qu’il peut être élargi sans cesse, conjointement à une transformation du mode de production et d’échange, vers une coopération des entités constituées en mouvement, en transformations et en naissance de nouveau......

 

Toutes les constructions mentales qui nous permettent de vivre parce qu’elles nous « donnent des repères » et des « modes d’emploi » pour agir individuellement et collectivement dans la recherche en complexification des subsistances, ne sont éternellement saines.

Souvent notre cerveau fonctionne « comme » un computer, c’est-à-dire qu’il va chercher ce qui lui a été déjà utile sans remettre en débat interne ni externe cette utilité ou-ni découvrir une nocivité éventuelle.

Par exemple la nation. Certes la vie humaine est constituée de construction d’entités locales plus ou moins vastes mises en rapports entre elles à « l’image » des rapports entre les individus de l’espèce, entité globale pensante en ce qui est de l’humanité.

Oui, la nation a constitué un « cadre » dans lequel ont été conquis des droits sociaux progressistes. Elle a été aussi le cadre d’affrontements meurtriers gigantesques. Elle est une entité constituée par une poussée de la construction sociale des marchés élargis par la bourgeoisie et son mode de production et d’échange basé sur l’accumulation, la concurrence sauvage, la vente de la force de travail. La nation a constitué un « cadre » dans lequel ont été conquis des droits sociaux progressistes et reste un lieu de leur défense, mais devient dépassé et obsolète. Cela ne veut pas dire que l’histoire humaine va se débarrasser brutalement de ce cadre, mais qu’il peut être élargi sans cesse, conjointement à une transformation du mode de production et d’échange, vers une coopération des entités constituées en mouvement, en transformations et en naissance de nouveau.

Les cultures OUI, les nations NON, c’est en dépassant le tabou qui interdit de toucher au concept de nation, parmi les multiples catégories chosifiées dans notre cerceau, que se répandent les nationalismes et les fascismes qui les accompagnent. La production est la base de la vie humaine, c’est à travers le mode de production, l’organisation du travail que se découvrent, s’inventent  et se construisent les concepts et les catégories qui nous permettent de penser les constructions humaines de progrès et de santé.

Mais le tabou de la nation n’est qu’un tabou parmi d’autres. Les tabous touchant à la sexualité sont aujourd’hui remis en cause mais non dépassés. La maturité de la conscience humaine, qui sort à peine de l’enfance et se comporte en adolescente, passe par l’examen des réalités qui constituent les rapports sociaux afin de les mouvoir, les transformer. Les rapports sociaux qui permettent le développememnt de l’individu dans le développement de la société sont ceux, qui, historiquement, dans un moment historique du développement des forces productives, permettent une coopération maximum et en santé, ce qui va de pair.

Un matérialisme non dogmatique, c’est-à-dire qui se comporte en « penser le quotidien et le devenir » à la lumière des avancées scientifiques et d’avancées scientifique synthétisant relativement à son moment, le mouvement global de la nature et de la société humaine dans la nature est un outil de progrès de la conscience humaine.

Dans les manuscrits de 1844 Marx qualifiait déjà l’homme en tant que conscience de la nature sur elle-même. Ceci n’est pas une formule mais un repère à développer pour soi-même afin de comprendre et d’agir pour le développememnt de tous, avec ce que l’action comporte d’avancées, d’erreurs, de retours nécessaires pour repartir de l’avant, c’est-à-dire d’expérimentation au sens plein, total du mot et de la chose.

Pierre Assante. 01/10/2020 08:24:12.

 

Voir :

RECUEIL 2034 : http://pierre.assante.over-blog.com/2020/09/2034-recueil.html

ET

TOUS LES ARTICLES PAR SÉRIES : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 2030405060708090100> >

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche