Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 octobre 2020 5 02 /10 /octobre /2020 08:05

POUR LA REUNION TELEPHONIQUE DE FORMATION PCF13

du 5 octobre 2020.

 

Aux responsables membres du collectif formation :

 

Au mois d’août 2019, plus d’un an passé, à la veille de la réunion des dirigeants des banques centrales du monde à Jackson Hole, USA, J.C. Trichet, ex-gouverneur de la Banque de France et de la Banque Centrale Européenne donnait sur une grande page de "Repubblica" un entretien intitulé : « Réformes ou la crise vous frappera fort ».

Certes il ne s’agissait pas de réformes au sens de dépasser la crise de suraccumulation-dévalorisation du capital, de la crise systémique du mode de production et d’échange.

MAIS c’était un signal d’alarme au monde financier, après, notamment, un phénomène caractéristique annonciateur d’une récession : le rendement des Bonds US à 10 ans devenait inférieur à celui à 2 ans. Et aussi la question : jusqu'où peut aller un taux négatif des crédits des BC, perfusion "provisoire" fournie au capital.

La crise devenait évidente et en même temps, cette évidence créait les conditions d’une prise de conscience politique et syndicale des mesures nécessaires pour sortir par le haut et amorcer une transformation radicale du système économique et social, initiation de cette transformation contenue en particulier dans nos propositions adoptées en plusieurs congrès du PCF, que je résumerais par la loi SEF, les réformes du système financier local, national et mondial, les Fonds financiers démocratiques, un usage progressiste de la création monétaire (DTS entre autre), des droits nouveaux de gestion des entreprises et de la production par les salariés et la population sur la base du critère VA/CMF, se substituant progressivement au critère P/C.

La crise sanitaire qui n’est pas indépendante de la crise économique, puisque les restrictions imposées au système hospitalier et à la santé matérielle et morale des populations y ont contribué, est venue voiler l’évidence de la crise systémique et ralentir la conscience de cette réalité et des solutions à y apporter.

C’est une raison de plus pour affirmer dans les luttes nos propositions et leur mise en œuvre dès à présent, et nous aurions dû le faire massivement depuis longtemps, sans pour cela zapper sur toutes les autres questions de société au local comme au général.

Agir maintenant c’est préparer maintenant la sortie de crise et la construction d’un nouveau type de développement en santé économique, sociale, écologique, ergologique, de l’organisation du travail du XXIème siècle, car la nôtre, ici et maintenant et dans le monde, et son aggravation que le libéralisme poursuit au paroxysme, ce n’est pas la modernité, c’est le maintien forcé par le pouvoir, d’un passé obsolète.

La société capitaliste vit sur des réserves qui s’épuisent, ce dont témoigne le déversement de capitaux sans critères de production, car le système ne permet pas de renouveler suffisamment les richesses nécessaires au développement. Le système n’a plus les réserves du temps de la social-démocratie, c’est-à-dire du temps où la crise générale du capital n’avait pas encore l’ampleur qu’elle a prise aujourd’hui. Nous-mêmes nous ne pouvons plus compter sur les marges de réformes limitées et se pose  tout de suite la question du dépassement du capitalisme.

Certes nous voulons une société plus juste, mais ce terme ne peut être qu’un vœu pieux, et même une supercherie,  si nous ne construisons pas avec des mesures concrètes que le capital ne prendra jamais, lui, un autre type de développement

Agir c’est com-prendre. Comprendre c’est se former.

Pierre Assante. 02/10/2020 07:39:53.

 

et Voir :

RECUEIL 2034 : http://pierre.assante.over-blog.com/2020/09/2034-recueil.html

ET

TOUS LES ARTICLES PAR SÉRIES : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 2030405060708090100> >

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche