Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 octobre 2020 4 29 /10 /octobre /2020 08:51

ON N'A PAS BESOIN DE SAUVEURS

 

La santé physique, mentale et morale n’a pas besoin de sauveurs.

Ni Dieu, ni César, ni Tribun…

Elle demande un travail long et permanent, en progrès et en complexification unis.

Ce travail est difficile, patient et discret.

Discret au triple sens employés pour ce mot : au sens de la physique quantique, sauts de quanta micro; au sens populaire de la discrétion, au sens moral de l’échange social sans tapage, le plus efficace ; au sens philosophique et cosmologique qui rejoint et unit la science et l’expérience sociale, sauts de quanta micro et macro.

L’autogestion, l’initiative de la personne, dans l’autogestion de l’entité collective d’activité, dans l’activité globale de l’espèce humaine et de la société humaine, c’est ce qu’ont commencé à faire les personnels hospitaliers pour résoudre les problèmes concrets urgents lors de la première vague de covid19. La réorganisation des services ne pouvait procéder de consignes d’en haut, mais de l’intelligence de la situation locale dans la situation générale ; les personnels hospitaliers comme tous les autres personnels et tous ceux qui ont agi dans tous les secteurs d’activité, pour  tenter de répondre aux besoins humains du moment et à venir.

Autogestion et profit sont en contradiction. L’efficacité est du côté de l’autogestion responsable. La crise, bien qu’il ait été bien mieux de s’en passer pour y venir, peut encourager la libération de la personne humaine, la libération de l’aliénation découlant de l’usage de soi par l’argent.

 

Pierre Assante. 29/10/2020 08:48:58.

 

Voir aussi 

et Recueil "2034" : 

http://pierre.assante.over-blog.com/2020/09/2034-recueil.html

ET

TOUS LES ARTICLES PAR SÉRIES : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 2030405060708090100> >

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche