Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 octobre 2020 1 26 /10 /octobre /2020 11:31

 

il faut que chacun moi compris en éprouve le besoin

 

Dans l’état présent, dans l’observation de cet état présent en général, on comprend mieux l’état passé. C’est ce que disait Marx à propos des animaux dont nous semblions émaner. Il utilisait le singe, n’ayant pas encore connaissance que le singe n’est pas un ancêtre direct  mais un cousin, ce qui ne change rien au raisonnement : ce que nous connaissons de l’homme moderne nous aide à connaitre ce qu’étaient ses ancêtres biologiques, et l’aller-retour d’observation entre le présent et le passé, fournit des savoirs sur le passé et en relation dialectique des savoirs sur la totalité relative du processus biologique, scientifique et épistémologique, et social dans l’unité des mouvements particuliers dans le mouvement général.

De même en matière de connaissance de l’histoire récente, les décennies passées, on peut voir dans l’histoire présente ce que contenait de possibleS à venir cet état passé, possibles non réalisés dans l’état présent, et ce en quoi, ces possibles l’étaient ou pas, et ce qui a rendu les possibles non réalisés ou réalisés.

Un peu compliqué cette histoire, mais vous comprendrez mieux si j’explique qu’en consultant des documents du passé sur des décennies, et en les comparant avec mes vécus, vécus militants, familiaux, professionnels, culturels, etc…, quotidiens ou à long terme, ce que  je fais et aime à faire, je constate ce qui n’a pas été saisi dans ce passé, quelles que soient les qualités des observations d’alors.

En sciences, en politique, en économie et en « vie quotidienne ».

Pour ce qui concerne la transformation sociale en santé, les nombreux textes  élaborés par le PCF me font constater un mouvement de balancier entre le besoin d’ouverture et de rassemblement interne au PCF et externe dans toutes la société, et le besoin d'analyse de contenu rendant possiblement cette ouverture et ce rassemblement réalisable. C’est souvent la dernière observation collective qui prime et non l’analyse générale sur le long terme et ce que cette analyse sur le long terme peut éclairer le present et les décisions et actions au présent.

Je constate aussi la difficulté abyssale de réunir les deux conditions. Tout le monde n’est pas Lénine, nous nous contenterons de peu comme disait Aragon : « tout le monde n’est pas Cézanne, nous nous contenterons de peu, l’on pleure et l’on rit comme on peu dans cette univers de tisane ». Il parlait de ses nuits de jeunesse entre poètes et autres amis de création poétique…

Aujourd’hui encore, la tâche n’est pas simple. Dans ce monde en transformation inouïe et en accélération inimaginable, dans lequel nouveaux moyens de production et nouvelles forces productives sont en conflit avec un mode de production et d’échange du passé, quelle qu’en soit la forme nouvelle, trouver les voies de l’avenir est un travail de pionniers pour tous, et pour les chercheurs et responsables et porte-parole des nouveaux savoirs et recherche de projet de même.

Je renvoie cependant, à l’ordinaire à l’économie politique marxiste et l’ergologie de progrès.

Les résistances ne sont pas négligeables et c’est souvent dans les résistances que l’on trouve les chemin des transformations nécessaires.

Mais c’est aussi dans les résistance que l’histoire se bloque sur les normes acquises qu’il faudrait dépasser pour atteindre les projets et réalisations de transformation en sante, les voies de la continuation du processus d’humanisation, de civilisation, de conscience de la nature sur elle-même que nous constituons en partie et en processus.

Qu’est-ce que j’ai envie, souvent, de partager ce que je trouve dans l’histoire et les documents passés, mais on ne peut partager sur commande et il faut que chacun moi compris en éprouve le besoin !

Je ne sais si, depuis mon lointain CAP de mécanique, mes responsabilités syndicales fédérales et  nationales ont fait de moi un intello, mais un studieux, oui.

Pierre Assante. 26/10/2020 10:48:40.

 

 

Voir aussi 

et Recueil "2034" : 

http://pierre.assante.over-blog.com/2020/09/2034-recueil.html

ET

TOUS LES ARTICLES PAR SÉRIES : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 2030405060708090100> >

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche