Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 octobre 2020 3 28 /10 /octobre /2020 20:53

Deux brèves remarques complétant des articles précédents

 

I. Colonisation, néocolonialisme et terrorisme.

Le fait que le partage du monde en 1919-21 , entre autre de l’Empire ottoman, se soit fait au profit du monde « chrétien », non en tant que conception religieuse, mais dans cette réalité que les pays capitalistes industriellement avancés étaient de culture religieuse majoritairement chrétienne, dominante, ne donne en aucun cas le terrorisme comme solution aux dominations ni à des avancées d’une conscience rationnelle et scientifique nécessaire au développement. Je suis non croyant, matérialiste, mais de culture chrétienne et m’en suis expliqué dans ce blog. La "barbarie" des attentats meurtriers,  qui est non pas du ressort des barbares au sens latin, mais une brutalité mortifère inouïe, c'est non, elle est insupportable ! Et elle n'est pas unilatérale !

La décolonisation, qui est une néocolonisation,  au lieu d’y remédier a conforté relativement et quelquefois absolument les retards acquis durant la colonisation, et le commerce du « bois d’ébène » cette horreur dont les séquelles en matière de discrimination et de crise de civilisation, mine encore aux USA et ailleurs *, dans la crise économique du capital, le développement. En matière de capital, c’est le capital le plus puissant, qui a acquis depuis longtemps l’accumulation de départ, qui dicte sa loi et impose sa domination, laquelle recherche la poursuite du développement du dominé pour poursuivre son accumulation privilégiée et la puissance de pouvoir d’accumulation que la poursuite de domination lui permet. Certes pour cela cette domination trouve parmi les dominés des aides et des complicités qu’elle favorise. Les colonisateurs se sont « retirés » en laissant à l’abandon des colonisés sans moyens de développement sinon la poursuite de l'exploitation des ressources par les firmes multinationales. Il s’agit dans l’affaiblissement de parties du monde, de l’affaiblissement relatif du monde entier et de ses habitants évidemment…

La coopération c’est la PAIX et le DEVELOPPEMENT. Lire les vieux textes sur la coexistence pacifique qui tentait de gagner sur la guerre économique et militaire.

Il y a peut-être des maladresses dans cette réflexion, veuillez m’en excuser.

II. Recherche et rationalité.

Il est dans l’ordre de la déadhérence conceptuelle de rechercher dans la réalité les données concrètes pouvant confirmer ce que le chercheur pense pouvoir être  de bonnes intuitions. Par contre l’erreur est de vouloir, consciemment ou pas, faire coller par force des données choisies pour confirmer des intuitions…

C’est en quoi consiste une déadhérence conceptuelle usurpatrice, pour ne pas dire parfois, une "démarche scientifique de bonimenteur".

Sans aller jusque-là, bien sûr, on peut qualifier les affirmations sur « l'éruption volcanique » de La Soufrière en 1976 , et l’évacuation, par rapport aux positions contraires et vérifiées d’Amroun Tazieff, d'intuition erronée, et-ou d'erreur scientifique, et plus tard sur la négation du réchauffement climatique, de position dangereuse, de non-respect des épistémicités saines nécessaires à une recherche saine et une déadhérence conceptuelle saine. Affirmer sans savoir tient plus du médiatique que le la science. Ce à quoi on pourrait ajouter la volonté ministérielle de « dégraissage du mammouth », cause partielle mais réelle sans doute, du passage d’une part de voix de gauche des enseignants sur Bayrou, qui a permis le maintien du FN au second tour, et découragé de façon erronée, à mon avis, un temps, l’expression d’autres partis dont le PCF, par crainte de la reproduction de l’évènement.

La déadhérence conceptuelle sans retour sur la perception du réel c’est sans doute produite dans la recherche, le diagnostic et les soins pour le covid19 de la part de certains chercheurs ultra présents dans les médias. Bien heureusement, les capacités collectives des soignants, du chef de service hospitalier au médecin et  à « l’exécutant » qui est lui aussi qualifié (le TNQ ** n’existe pas sinon ce serait la négation de l’existence du travail), et leurs capacités et aptitudes au recourir à la responsabilité, l’autogestion, l’initiative, dans les réorganisations locales ont fait merveille, mais certes pas de miracle par rapport aux moyens et aux connaissances en mouvement sur une épidémie nouvelle.

Pierre Assante. 30/10/2020 17:14:41.

* Mais aussi et avant tout, la destruction des peuples indiens des USA acte la victoire du capitalisme sur les autres modes de production, hante les injustices nouvelles auX présentS et le besoin de construction d'un nouveau mode de production.

** TNQ : Travail [dit] Non Qualifié, expression d’une domination et d’une déqualification par la société marchande et le capital, aujourd’hui encore et plus encore relativement aux forces productives du XXIème siècle, dans l’achat de la force de travail.

*** Il y a peut-être des maladresses dans ces 2 réflexions, veuillez m’en excuser.

 

 

Voir aussi 

et Recueil "2034" : 

http://pierre.assante.over-blog.com/2020/09/2034-recueil.html

ET

TOUS LES ARTICLES PAR SÉRIES : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 2030405060708090100> >

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche