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23 octobre 2020 5 23 /10 /octobre /2020 07:54

CONTRADICTION ENTRE CAPITAL ET DEADHERENCE CONCEPTUELLE.

 

Lorsque le professeur Yves Schwartz formalise le concept de « déadhérence conceptuelle », parmi d’autres nombreux concepts qu’il créée, il caractérise le niveau supérieur des capacités d’invention de l’homme parmi les autres espèces terrestres vivantes connues.

Il cite souvent le lit de Platon pour expliciter de façon pédagogique la capacité humaine de construire abstraitement un objet avant de le réaliser concrètement.

Le lit de Platon a demandé des millions d’années d’évolution  construisant l’agencement progressif dans le cerveau de procéder à cette abstraction à partir d’un long usage de la main mis en rapport avec  une complexification conjointe de l’évolution du cerveau humain. Le travail, l’activité, la transformation de la nature par l’homme pour répondre à ses besoins de subsistances, s’est "greffé" sur la perception animale née pour les mêmes raisons de subsistance, c’est-à-dire que la naissance du travail, du plus élémentaire au plus complexe est une transformation qualitative inouïe dans cette naissance du vivant, qui va constituer l’essence humaine et ses rapports des hommes entre eux dans le mouvement de complexification des rapports sociaux, le mouvement des hommes entre eux, dans les différents modes de production et l’accélération de leurs constitution et transformation qualitative.

En imaginant les transformations qualitatives que constituèrent l’invention du travail et les modes de productions, on peut mieux comprendre comment s’est constitué notre état présent, et en comprenant notre état présent, c’est faire la relation entre cet état et le mouvement qui nous a porté des ancêtres de l’homo sapiens à l’homo sapiens et au capitaliste monopoliste mondialisé numériquement informationnalisé et globalement financiarisé, et les contradictions à surmonter  pour poursuivre le processus d’humanisation

Les contradictions qui se font jour entre notre mode actuel de production et particulièrement la contradiction entre besoins sociaux et le critère P/C qui caractérise notre mode d’accumulation, ne fonctionnent pas qu’en économie, ne sont pas séparées des bases de capacité conceptuelle de notre cerveau. Une économie malade va de pair avec des capacités conceptuelles malades, quel que soit le niveau avancé de ses capacités.

La disparition relative mais réelle d‘un certain usage de la main dans la pédagogie constitue un handicap dans la reconstitution de l’enfant puis de l’adulte du processus d’invention abstraite (tautologie) et de réalisation concrète (tautologie). Handicap non à contourner mais surmonter par l’invention de la pédagogie du travail n’ignorant pas la main dans une société qui se numérise, s’automatise dans les limites du système et dans son devenir, en ce qui concerne la production et la gestion dite stricto sensu, dans laquelle « l’intelligence artificielle »  qui n’en est pas une, mais outil de prolongement de la capacité du cerveau, au service de la personne et de l’espèce dans ses besoins d’existence et de subsistance.

Apprendre ce n’est pas recopier une invention et une découverte, c’est inventer de nouveau à titre personnel, aidé certes, par l’observation du déjà inventé, observation organisée qui est l’art de la pédagogie. Et la pédagogie n’est pas seulement l’indispensable organisation sociale de l’apprentissage et de l’école, c’est participer à la vie, de l’enfance à la mort en éprouvant et en observant les besoins en complexification à satisfaire pour en découvrir les solutions aux contradictions entre ces besoins et leur réalisation avant et après satisfaction.

Le menuisier du lit de Platon  hérite de millénaires et plus d’invention dont la complexification aboutit à sa capacité d’imaginer la construction du lit et la réalisation concrète du lit.

La déadhérence conceptuelle est la capacité, à partir des « enregistrements » cérébraux en constitution et en organisation permanente, de construire abstraitement la réalité à construire concrètement.

Ce qui est valable pour la construction du lit est valable pour la construction sociale. L'invention sociale et l’organisation concrète de la société se construit abstraitement dans le cerveau avant de se construire concrètement dans la réalité. Mais les constitutions de Solon ou de Clisthène etc. n’est pas la construction d’un cerveau, mais la résultante historique de la construction des cerveaux et de leurs relations entre eux dans la vie et les besoins du quotidien, et des futurs immédiats et lointains, à partir des contradictions observées et subies dans les rapports sociaux, l’avancée que cette construction a permis, les nouvelles contradictions qui en sont nées.

Lorsque les économistes de progrès constatent la croissance plus grande du « capital constant » dans celle du capital global, la baisse tendancielle du taux de profit qui en résulte et la suraccumulation-dévalorisation du capital de même, qui induit un « blocage » d’une production et d’un échange basé sur le critère P/C, il ne découvrent qu’une partie de la contradiction dans le processus humain, de l’état présent de la société et du travail qui résout les besoins de subsistances en complexification. Ils ignorent relativement mais de fait le rapport entre les rapports de production, les rapports humains d’activité et les rapports entre les conditions d’activité et la personne dans l’entité productive de base et dans le monde et le mode de production mondialisée.

Cette condition est liée à la libération des entraves à la « fonction » de déadhérence conceptuelle.

Une société occupée aux conditions capitalistes d’accumulation qualitative et qualitative du capital ne peut qu’ignorer relativement mais de fait la main, le rapport entre processus de production et invention, l’autonomie nécessaire et l’autogestion nécessaire de la personne et de l’entité à la liberté d’invention donc d’initiative pour être « concrètement concret ».

Tous les enseignants devraient poser le concept de déadhérence conceptuelle dans leur activité pédagogique. L’enfant ne saisit pas seulement en apprenant et comprenant, il invente lui-même avec l’aide de l’enseignant qui présente les chemins du processus de pensée, dans son existence et constitution énigmatique mais en processus de saisissement, les orientations, sens, et bifurcations du chemin.

Comprendre ce n’est pas seulement « prendre avec ». C’est user de l’accumulation cognitive individuelle dans l’accumulation cognitive collective, locale et mondiale pour  en faire « sortir » une réalité abstraite nouvelle déjà connue mais à réinventer pour soi-même et à développer pour tous. Il y a sans doute quelque chose de notre constitution matérielle, qui en « connaissance sans pensée » (c’est ça « l’énigmatique » pour notre espèce, dans l’état historique de son existence) de la constitution en mouvement de l’univers dont nous sommes partie infime, partie prenante, et partie intégrante de toutes ses propriétés, qui nous permet cette invention à travers l’accumulation des enregistrements cérébraux, leur organisation « vygotskienne » : l’abstraction à partir d’une généralisation  abstraire élémentaire de l'enfant, se complexifiant dans des généralisations de généralisation et la construction en mouvement de complexification du processus des « systèmes de concepts » et "d'isolation" et "relation" simultanées des « catégories » répondant aux besoins de solution des besoins de subsistance, d’existence humaine, sociale.

Tant que la capacité et le besoin d’invention ne sera pas pris en compte dans l’école, la formation tout au long de la vie, et dans la formation au travail dans l’exercice du travail contraint puis libéré de son aliénation marchande, la "charnière" entre notre mode archaïque de produire de la pensée et des objets ne franchira pas le pas d’une transformation  économique de société qualitativement nouvelle et d’une civilisation de toute l’humanité. Certes, transformation économique et transformation mentale ne vont pas en marche séparée, mais en développements inégaux qui se rapprochent, s’éloignent, se rapprochent à nouveaux dans une convergence formant les sociétés nouvelles et qui peut former la société communiste, celle de la mise ne commun des efforts de toute l’humanité dans son appropriation croissante et infinie en santé de son univers pour en constituer une conscience de l’univers sur lui-même en croissance qualitative infini. Sous la forme humaine, sous la forme d’une humanité nouvelle ou sous toute forme de vie pensante, vers des formes inimaginable dans leur puissance d’appréhension et de compréhension.

Pierre Assante. 23/10/2020 06:51:07.

 

Voir aussi  Recueil "5 décembre" :  

http://pierre.assante.over-blog.com/2019/12/le-5-decembre-2019.recueil.html

et Recueil "2034" : 

http://pierre.assante.over-blog.com/2020/09/2034-recueil.html

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