Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 octobre 2020 2 20 /10 /octobre /2020 08:13

 

19ème Congrès du Pcf de 1970

De 1918 à la SEF de 2022 en passant par 1968.

 

Après le mouvement mondial de 1968, où à la différence de 1948, le salariat et la classe ouvrière au sens strict ont leur propre expression : 19ème Congrès du Pcf de 1970. Je l’ai relu et étudié, ainsi que de nombreux autres documents historiques partisans ou historiques sur un plan plus particulier. L’étudier collectivement peut être très utile.

Il est caractéristique des Avancées des Visions du monde humain et des Confusions du Parti dans les luttes idéologiques internes, à l’instar de la confusion planétaire. Il est en cela incapable de fournir des éléments de synthèses pour la suite du processus entamé par 1968. Certainement son secrétaire général qui avait impulsé les réflexions de 1966 sur l’économie et sur la culture en a payé les prix physique et moral. La suite est une résistance en recul face à l’avancée mondiale de l’organisation capitaliste mondiale de la production et du travail et de ce que cela comporte de rupture de civilisation dans le processus continu et ses sauts de progrès. Notre classe politique et économique mondiale a gravi et gravé un nouveau degré dans la confusion et l’incapacité.

 

1918. Repartage économico-religieux inégalé du monde par les démocraties bourgeoises et leur puissance économique, donc idéologique militaire et institutionnelle,  acquise sur le reste du monde.

Le rôle du religieux (au pluriel) dans ce partage et ses conséquences à long terme sur la division et les conflits des hommes entre eux, et entre autre la guerre entre pauvres à l’instar des guerres économico-militaires régionales tendant à se mondialiser.

Le repartage de 1945 modifie quantitativement mais pas qualitativement l’organisation du monde, de l’humanité.

 

La constitution de l’Union Soviétique, issue d’octobre 1917,  résistance dans ce partage.

Lénine est le seul dirigeant d’ampleur qui procède à la critique du traité de Versailles, et au-delà des rapports en Europe, le partage à l’échelle planétaire. L’Europe reste, aujourd’hui tant au niveau de l’UE, de la BCE et de l’ensemble de ses composantes populaires et institutionnelles, pour le peuple de France dans sa diversité, comme pour tous les hommes de ce monde, un lieu d’action pour une évolution sociale de progrès. Le processus de développement de la Chine est un élément nouveau essentiel dans la réflexion et l’action pour la coopération le développement et la solidarité et la qualité nouvelle à donner aux rapports de production et leurs effets sur l’humanisation continue vitale.

Ni la philosophie de « Matérialisme et empiriocriticisme » ni la NEP (Nouvelle Politique Economique 1921-1922) n’ont été et ne sont suivies d’une politique concrète ni d’alliance de classe des producteurs à long terme, dans la révision dogmatique stalinienne.

 

Les erreurs et les échecs du communisme dans le recul du marxisme et le recul des Nouvelles Lumières, le Matérialisme Dialectique comme outil à comprendre et apprendre l'usage en santé et non comme mécanique, opposé aux dogmes inefficaces et mortifères de toutes sortes, et au-delà des progrès des Lumières bourgeoises, cohabitent avec les progrès de la révolution scientifique et technique et leur insuffisance de synthèse théorique et opérationnelle. L’avancée de l’individualisme contre la coopération et la solidarité matérielle et morale entre les hommes et entre les entités humaines constituées en mouvement, locales, régionales et globales en est une  des conséquences.

 

1918 est le grand envol de la mondialisation industrielle dans le partage du monde et ses conséquences en matière de domination nationale, religieuse et masculine, et d’exploitation de classe, dominante dans la domination globale.

 

1968 est le premier grand ébranlement consécutif aux nouveaux moyens de production capitalistes mondialisés, numériquement informationnalisé du CME social vers la financiarisation globale du capitalisme monopoliste mondialisé. 1968 contient la protestation aux dominations et non la résolution des dominations. Mais il contient surtout la protestation issue des conséquences des contradictions entre processus des forces productives et processus du mode de production.

 

Cette contradiction qui se manifeste en 1968 à l’ « Ouest » comme à l’ « Est » trouve son paroxysme dans ce début de XXIème siècle. La maturité de la contradiction entre moyens de production, mode de production et ses effets sur la vie humaine, au quotidien et son devenir arrive à terme dans ce siècle.

 

Les conditions matérielles de vie déterminent les mentalités et les idées ont une autonomie par rapport aux conditions qui les ont fait naître. Voilà dans la contradiction économique un élément à prendre en compte pour une action transformatrice de dépassement de la suraccumulation-dévalorisation du capital qui entraîne une maladie quantitative et qualitative des échanges entre les hommes.

 

La financiarisation est la pièce maitresse du capital pour dominer la production et l’échange et garantir son outil d’existence vital : le taux de profit. L’appropriation des moyens de production, pour les rendre à leur usage premier, les besoins humains et croissance, complexification et santé,  par le salariat dépassé, c’est-à-dire l’abolition radicale et progressive de la vente de la force de travail et du temps de travail contraint, et la libération de l’aliénation de tout le peuple, passe par ce dépassement de la financiarisation et par la SEF (Sécurité Emploi Formation) qui en est un outil essentiel, étape vers une civilisation de toute l’humanité.

 

Pierre Assante. 20/10/2020 07:27:21.

 

 

Voir :

RECUEIL 2034 : http://pierre.assante.over-blog.com/2020/09/2034-recueil.html

ET

TOUS LES ARTICLES PAR SÉRIES : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 2030405060708090100> >

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche