Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 septembre 2020 4 03 /09 /septembre /2020 07:17
Fleurs de glace. Massif de Garlaban. 2010.

 

RECUL DU MATÉRIALISME

 

Un recul du matérialisme précède une période économique et sociale réactionnaire et s’accentue pendant cette période jusqu’au moment où la période réactionnaire entre dans des contradictions telles qu’un changement progressiste tend à s’imposer.

Un recul du matérialisme est la conséquence d’une entrée dans une période de crise économique et sociale pendant laquelle le système poursuit son processus malgré l’aggravation de ses contradictions internes.

On peut « dater » (mais dater ce n’est pas un jour précis c’est aussi un moment de période) l’accélération du  recul du matérialisme avec celle de l’accélération de la crise du capital, la fin des années 1960 et le début des années 1970. C’est aussi la période des grandes manœuvres du capital pour s’adapter à la double crise du système, celle issue de ses propres lois de développement et l’expansion de son développement dans une nouvelle mondialisation s’appuyant sur une nouvelle révolution scientifique et technique, la numérisation et l’automation au cœur de celle-ci.

La trilatérale et son avatar le G7 fait partie de ces grandes manœuvres. Dans la guerre que se mène le capital avec lui-même et contre le salariat et la population en général, aujourd’hui, et ses aventures trumpiennes, les tentatives de « régulation de la guerre » en réponse, se traduisent par une timide volonté de relance du G20 sensée résoudre les contradictions dans le développement et les rapports entre les grandes zone mondiale de développement, et pour les dirigeants libéraux de l’Europe, l’UE.

Ernst Bloch décrit, dans " Avicenne et la gauche aristotélicienne" ce double mouvement des reculs du matérialisme dans les crises et cette avancée du matérialisme dans les moments d’expansion des échanges et de production des richesses. Il s’agit là de celle où renaissance du commerce oriental et méditerranéen, renaissance et redéveloppement des cultures et connaissances grecques et antiques en général, trouve support dans l’expansion de l’islâm de l’an 1000 et de sa critique.

Bloch développe de même ce mouvement dans « L'athéisme dans le christianisme ».

Certes notre début de XXIème siècle et la fin du XXème est bien une période réactionnaire. Elle demande un effort de reconquête du rationalisme, et d’un rationalisme non dogmatique qui a contribué à prêter le flanc au recul du matérialisme. Expansion des sciences à tous, contribution à une synthèse non arrêtée, non rigidifiée de ces connaissances pour une vision en mouvement progressiste du mouvement de la nature et de la société fait partie des taches urgentes et incontournable d’un parti de transformation sociale en santé. Elle va de pair avec la bataille de l’emploi et de formation, et pour une organisation du travail remettant en cause la vente de la force de travail. Bâcler un congrès posant cette question est et sera d’un grand handicap pour la suite du processus humain dans notre microcosme comme dans le « cosmos humain global », qu’il est possible de rattraper puisque les évènements de la crise économique et de la crise sanitaire qui y est liée, peuvent faire partie des enseignements sur cette nécessité.

Pierre Assante. 03/09/2020 06:57:12.

ECRITS

Novembre 2019-Août 2020

Cliquer :

http://pierre.assante.over-blog.com/2020/09/ecrits-novembre-2019-aout-2020.html

138 pages. 115 articles. 550.000 caractères

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche