Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 septembre 2020 3 30 /09 /septembre /2020 09:00

 

« La foi sans l’œuvre » et l’œuvre sans la conViction.

 

« La foi sans l’œuvre » n’est rien nous disait la révolution « social démocrate » chrétienne du 1er siècle. Cette révolution répondait aux crises du mode de production esclavagiste et de l’Empire. Certes, elle ne pouvait qu’aboutir au remplacement d’une domination de classe par une autre, avec la transition de la reconstruction longue et lente après la chute de l’Empire, son morcèlement et son métissage avec les modes de production des peuples germaniques « envahisseurs », leurs mentalité et l’absence de propriété de la terre et la naissance de la propriété féodale. Aujourd’hui on peut remplacer le terme mythique de « foi » par conviction sociale, avantageusement.

La mondialisation numérisée pourrait dépasser la domination de classe au profit d’une civilisation de toute l’humanité à condition qu’elle dépasse aussi et conjointement  la crise finale de suraccumulation-dévalorisation du capital, c’est-à-dire que l’humanité construise un mode production ou les besoins sociaux se substituent, comme moteur du développement « matériel et moral », celui des structures et superstructures, du mode de production et de la conscience relative du mouvement de la société par elle-même, au critère P/C (Profit sur Capital).

Dans la tourmente mondiale, la construction de la Chine, son capitalisme d’Etat régulé, issue de la brève expérience de la NEP, semble résister mieux à la crise généralisée du capital, malgré sa courte existence : la Chine moderne est née en 1949 d’une libération, à travers de convulsions durables, d’un colonialisme qui avait porté ses vieux peuples et leurs cultures millénaires à la misère matérielle et morale.

Le « crédit social » adopté par le PCC comme régulateur des appétits du capital l’Etat et du capital privé et leurs fonctions communes contradictoires peut-il atteindre d’une façon efficace, à la différence de « la foi et l’œuvre », une poussée transitoire dans le capitaliste d’Etat vers un socialisme et un communisme démocratique : la conviction que l'intérêt et le développement particulier et l’intérêt et le développement  général de la société ont partie liée.

Certes une fonction transitaire du « crédit social », qui peut être à double tranchant, vers la conviction profonde et essentielle ne peut reposer que sur un développement concret des forces productives développant :

- ET le dépassement de la vente de la force de travail

- ET une organisation du codéveloppement coopératif mondial  

- ET une nouvelle organisation du travail rendant à l’homme producteur ses capacités d’autogestion personnelle dans l’autogestion de l’entité collective relativement pertinente de production et d’échange (ECRP) et celle de l’ECRP dans l’organisation mondiale de la production et de l’échange.

Encore une fois je souligne, au risque de me faire taper sur les doigts par les uns et les autres, la convergence possible entre économie et ergologie libérées de l’orthodoxie du capital.

La transformation qualitative de la société, va de pair avec celle de la personne, et l’échec de l’une va avec l’échec de l’autre, comme le succès possible de l’une va avec le succès possible de l’autre. Cette parenthèse philosophique ne peut nuire à, mais au contraire mettre en avant la transition économique proposée par les économistes communistes, entre autre la SEF (Sécurité d’emploi et de formation) et les réformes radicales et progressives du système financier du local au mondial, système bancaire, banques centrales (BCE), création monétaire et crédit (FMI, DTS, libération de la domination du Dollar), proposition modifiant le contenu des luttes sans lesquelles aucune transformation sociale en santé ne peut ni initier un mouvement social de progrès, ni le développer.

Une algorithmisation de droite comme « de gauche » ne peut répondre à une organisation en santé de la société humaine, mais participer à un recul des Droits concrets de l’homme et du Citoyen. Par contre une algorithmisation communiste, en santé, mise au service du développement  libre de la personne,  des droits de l’homme concrets se substituant à l’abstraction et à la réification du concept actuel de droits limités et relatifs , et ses conséquences (leurs reculs effectifs dans le capitalisme monopoliste d’Etat mondialisé, financiarisé), pourra faire partie, dans le mouvement de socialisation, d’humanisation initié il a 2 millions d’années, des outils incontournables d’une mondialisation échappant à l’écroulement actuel d’une l’organisation sociale obsolète.

Pierre Assante. 30/09/2020 08:37:13.

 

Voir :

RECUEIL 2034 : http://pierre.assante.over-blog.com/2020/09/2034-recueil.html

ET

TOUS LES ARTICLES PAR SÉRIES : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 2030405060708090100> >

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche