Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 septembre 2020 3 16 /09 /septembre /2020 06:17

DEBATS DU TRAVAIL EN RESEAUX internet

LOCAUX.

 

La crise systémique de suraccumulation-dévalorisation du capital et ses conséquences se poursuit à la fois puissante et souterraine, brouillée par la pandémie qui limite l’organisation de la résistance, brouille les cartes.

Dans cette espèce de résistance « cachée » limitant les grèves et les manifs, l’échange-débat local par réseaux pourrait et devrait s’organiser et s’intensifier, préparation à la manière des « banquets » de résistance du XIXème.

Ce débat est la préparation de l’approfondissement du contenu de la protestation vers des solutions concrètes à la crise, la construction d’un autre type de production et d’échange et par conséquent, de rapports sociaux, dans la mondialisation numérisée.

La crise est mûre certes. Mais une crise mûre ce n’est pas « la révolution » et la révolution ce n’est pas une transformation accomplie, mais le début de la transformation, de la négation de la négation de l’état présent.

Par exemple, la Résistance, celle de 1940-45 c’est ce travail de sous-bassement, La Libération l’ouverture des transformations sociales d’après-guerre, et 1947-48 le début d’une déconstruction réactionnaire à l'intérieur de la construction nouvelle.

L’état des forces productives d’aujourd’hui demande pour le capital comme pour le travail une transformation radicale et progressive, fondamentale. Mais la réponse du capital n’est pas celle du travail.

Et le travail n’a pas encore conscience de son propre état dans la transformation quantitative mondialisée. D’où l’importance d’un débat du travail en réseaux locaux internet ou autres vers une coordination plus vaste.

Pierre Assante. 16/09/2020 06:02:47.

 

RECUEIL 2034 : http://pierre.assante.over-blog.com/2020/09/2034-recueil.html

Tous les articles par séries : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 2030405060708090100> >

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche