Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mai 2020 2 05 /05 /mai /2020 08:22

 

X. 5 MAI.

 

Il y a 202 ans naissait Karl Marx. Marx et mon père parlent dans ma tête aujourd’hui. Mon père est né aussi un 5 Mai.

Qu’est-il en train de naître aujourd’hui ?

Walter Benjamin écrivait en 1939 la dernière version de « L’œuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique ». Un texte à la fois rationnel et visionnaire, qui n’excluait rien, qui soulignait ce qui se développe dans la réalité d’un moment, et qui ouvre les possibles et les espoirs. Son rapport avec Ernst Bloch est fort, réciproquement sans doute.

Cet écrit commence par une longue citation de Paul Valéry, assez visionnaire aussi, et le rappel de l’œuvre de Marx : « …lorsque Marx entreprit l’analyse du mode de production capitaliste, ce mode de production  était à ses débuts…. La transformation de la superstructure, plus lente que celle de l’infrastructure, a demandé plus d’un demi-siècle pour faire valoir dans tous les domaines culturels  le changement des conditions de production… » On peut poursuivre cette réflexion en ce début de XXIème siècle, du capitalisme financiarisé, mondialisé, numérisé, la crise paralysante et destructrice de civilisation de la suraccumulation-dévalorisation à son paroxysme…

Il finit par ceci : « …Fiat ars, pereat mundus [Qu’advienne l’art, le monde dût-il périr], tel est le mot d’ordre du fascisme [on est en 1939], qui, de l’aveu même de Marinetti [un artiste mussolinien se réclamant du surréalisme fasciste et de la « beauté de la guerre »], attend de la guerre la satisfaction artistique d’une perception sensible modifiée par la technique. L’Art pour l’art semble trouver là son accomplissement. Au temps d’Homère, l’humanité s’offrait en spectacle aux dieux de l’Olympe ; c’est à elle-même, aujourd’hui quelle s’offre en spectacle. Elle est suffisamment aliénée à elle-même pour être capable de vivre sa propre destruction  comme une jouissance esthétique de tout premier ordre. Voilà l’esthétisation de la politique que pratique le fascisme. Le communisme y répond par la politisation de l’art… »

Pierre Assante. 5 mai 2020.

 

VOIR AUSSI : IL N’Y AURA PAS .....

http://pierre.assante.over-blog.com/2020/04/il-n-y-aura-pas.html

 

*Tous les articles du blog (par séries de 25). Pour la première série, utiliser l'ascenseur. Pour les autres cliquer sur un nombre ci-dessous: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 2030405060708090100> >>

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche