Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mai 2020 2 26 /05 /mai /2020 08:30

La "guerre de tous contre tous" de Hobbes (XVIIème siècle), le "darwinisme social" (XIXème siècle), le structuralisme (XXème siècle) et la vente de la force de travail (le salariat) dans le capitalisme mondialisé, financiarisé, numérisé.

 

Le XVIIème siècle voit croître au Royaume-Uni la puissance d’une classe en développement, la bourgeoisie. Elle va gérer à son profit la révolution scientifique et technique à l’origine de l’industrialisation, et transforme le pouvoir institutionnel en monarchie constitutionnelle.

Cette classe, plus que montante, puisqu’elle accède au pouvoir et va régner sur le monde possède sa propre philosophie. Et sa propre philosophie est la philosophie dominante aujourd’hui encore. Si le mouvement populaire conteste ses effets, il n’en conteste pas le fondement, lequel repose sur le compromis entre le vendeur de sa force de travail et l’acheteur de la force de travail. Ce compromis, en fonction du rapport de force du moment, du rapport de force historique peut varier grandement. La Libération du Nazisme de 1945 a vu de grandes avancées sociales dans ce compromis, la Sécurité Sociale en étant l’exemple le plus important. Il n’en est pas de même des Comités d’Entreprise, car là était mise en question la gestion de la production et des l’échanges (en rapports réciproques) par conséquent, et le pouvoir du capital privé sur l’entreprise.

« L’inauguration » de la philosophie de la bourgeoisie tient en grande partie dans les thèses de Thomas Hobbes (1588-1679, Angleterre) dont un crédo essentiel se « résume » dans cette formule : Bellum omnium contra omnes, une phrase signifiant en latin « la guerre de tous contre tous », est la description que donne Hobbes à l’existence humaine.

Mais la bourgeoisie va faire mieux ! Et la grande bourgeoisie, celle qui détient de pouvoir sur l’usage mondial du capital : Partant de cette « guerre de tous contre tous », elle va dès la grande découverte de Charles Darwin (salué par Engels et Marx), pointe avancée de la science dans la société bourgeoise, promouvoir une assimilation entre la « sélection naturelle biologique » et la « sélection sociale ». Elle va donner une « légitimité » aux inégalités sociales que l’on retrouve dans la déclaration macronienne de «  ceux qui comptent et ceux qui ne comptent pas », mise à mal dans la crise du covid19 où ceux qui ne comptent pas, en particulier le personnel des hôpitaux, ont vu leur reconnaissance rehaussée, du moins en paroles, et provisoirement hélas, puisque, malgré la poursuite de la crise sanitaire et surtout économique qui en a été les prémisses, le système de domination par la vente-achat de la force de travail, l’accumulation capitaliste et la suraccumulation capitaliste et sa crise de fond ne peut que reprendre de plus belle.

A cela il faut ajouter que la philosophie du tous contre tous ne tiendrait pas sans la philosophie structuraliste. La philosophie structuraliste  fonctionne en osmose, consciemment ou pas de la part de son utilisateur, avec celle du tous contre tous. La tradition humaine, à ce jour consiste à observer les un par un, de la façon le plus approfondie possible, ce qui est excellent. Mais ce qui l’est moins c’est que pour les observer de la façon la plus approfondie possible, il faut l’observer dans le contexte général dans lequel ces objets, les phénomènes naturels ou sociaux existent. Ceci vaut pour les sciences comme pour le fonctionnement quotidien de la société. Observer dans le contexte général cela s’appelle une étude synthétique dans le temps et l’espace, ce qui a donné naissance, après bien d’approches, de l’antiquité à nos jours, au matérialisme philosophique, économique, historique, qui n’est ni une collection de recette, ni un dogme, ni un modèle arrêté de pensée, ni une machine de guerre contre les interrogations existentielles.

A la dichotomie de l’observation, le mouvement ouvrier et le marxisme officiel n’ont échappé. On n’échappe pas à une idéalogie dominante. On la nie, au plus, jusqu’à ce que la vie, par l’expérience des crises vitales, sociales, que les normes antécédentes créent lorsque elles sont dépassées, permettent la « négation de la négation » de l’état présent,  selon des termes de Hegel repris par  Marx en les « remettant sur les pieds », alors qu’ils marchaient concrètement sur la tête : la négation de la négation, c’est-à-dire la transformation-dépassement de l’état présent.

Imaginer dans notre tête ce lien entre exploitation de la force de travail, idéologie de la bourgeoisie, la guerre de tous contre tous de Hobbes et le darwinisme social, cela est absolument nécessaire pour donner au mouvement populaire et des salariés, les moyens de leur lutte économique, sociale et sociétale, unies.

Il ne s’agit pas d’un « supplément d’âme », il s’agit d’un outil mental fondamental. Mais il ne s’acquiert pas sans une accumulation universelle de connaissances et d’expériences. C’est en quoi je plaide sans cesse pour l’ouverture de l’économie à l’ergologie (définition « simplifiée » de l’ergologie : étude des conditions d’activité de la personne dans l’entité de production) et pour l’ouverture de l’ergologie à l’économie. Et le tout à la philosophie savante comme à la philosophie populaire qui fonctionnent pour l’heure en relation de domination, mais ensemble.

Pierre Assante. 26/05/2020 08:13:41.

VOIR AUSSI :

LE RECUEIL « L’HUMANITÉ ENTRE DANS SON ADOLESCENCE ». ÉCONOMIE ET ERGOLOGIE. CRISE GÉNÉRALE DU CAPITAL.

http://pierre.assante.over-blog.com/2019/03/l-humanite-entre-elle-dans-son-adolescence-recueil-janvier-fevrier-mars-2019-remanie.html

et Tous les articles du blog (3099 publiés, par séries de 25) :

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 2030405060708090100> >

et les plus anciens :  << < 100110120 121 122 123 124 > >>  

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche