Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 septembre 2020 5 04 /09 /septembre /2020 19:10

 

Article publié une première fois le 07/05/2020 à 07:16

2 PRINCIPES PLUS 1

 

J’ai eu la chance (oui, la chance je crois) de trouver des communistes qui m’ont enseigné des principes qui mettaient un peu d’ordre et de dialectique à mes acquis familiaux, scolaires et d’expériences d’enfance campagnarde, de premiers emplois de bureau et d’usine, puis de laboratoire et de permanent syndical dans mes dix dernières années d’activité professionnelle.

Des principes peuvent contenir aussi bien de la lucidité que du dogmatisme. Il me semble que ces principes m’ont permis de vérifier tout au long de ma vie leur relative lumière, puisque ce qu’ils me faisaient entrevoir de la suite de chaque évènement se vérifiait à peu près.

Ces principes je vais les résumer en 2 phrases, ce qui risque encore plus de les faire apparaître comme des dogmes. Tant pis, les voici :

1) Etat présent, négation de l’état présent, dépassement de l’état présent, c’est-à-dire résolution de la lutte des forces contradictoireS dans le développement d’un mouvement, création du nouveau et de ses contradictions d'un niveau supérieur, en santé du processus social et humain en général, ce qu'on appelle aussi le progrès.

2) La plus-value, part de la valeur de la marchandise produite  non contenue dans le salaire, et la Baisse tendancielle du taux de profit et les limites que cette baisse tendancielle fixe à la satisfaction des besoins sociaux, nécessite de la transformation qualitative que contient cette résolution. Et pour ce qui est de la résolution des contradictions humaines,  sociales, l’autonomie des idées par rapport aux conditions qui les ont fait naître. Donc pas de mécanisme chez l’homme et l’humanité, et la vie pensante qu’il constitue, mais causalité aléatoire.

J’ai eu une grande affection pour deux de mes enseignants en particulier, affection quasiment filiale pour l’enseignante de classe unique du primaire et affection pour un enseignant de lettre de 3° du lycée, qui m’ont grandement aidé.

D’autres amis très chers m’ont aidé à me mettre dans l’expression de ma pensée et dans le mouvement, et ne pas rester en marge et encore plus impuissant. Hormis ma famille évidemment, ma petite capacité d'expression et d'action je la dois à ces enseignants et ces amis. Je dois sans doute oublier beaucoup d'influences qui ont moins marqué ma mémoire et mon conscient dont certaines me reviennent à la conscience que ne peux toutes citer sinon à faire une autobiographie. Mais merci à la vie !

Pour ce qui est des communistes qui m’ont enseigné, j’aimerais que la société ait un plus grand souvenir de René Féniche, dont j’ai profité à mes 20 ans de l’enseignement du 1) et du 2) particulièrement pendant une quinzaine de jours, ou plutôt quasiment de jours et nuit, tant il nous faisait travailler. C'était un pas poursuivi une vie.

3) Et près de ma retraite encore militante, y compris nationalement, j’ai retrouvé l’enseignement grâce aux cours d’Yves Schwartz sur « l’expérience et la connaissance du travail » et les concepts ergologiques, et la correspondance de cet enseignement avec ce qui avait constitué mon engagement politique et syndical, et humain tout court. Je l’en remercier profondément. Son éclairage sur les réalités et conditions de l’activité humaine pour une personne et une société en santé commune, bien que connaissant une reconnaissance et diffusion internationale, n’est pas entré suffisamment dans la conscience collective. L’idéologie dominante qui imbibe même le mouvement de contestation du système est un frein naturel à sa « fusion-autonomie » dans ce mouvement. C’est lorsqu'un problème se trouve dans l’obligation absolue d’être résolu que s’ouvre la possibilité de cette obligation. Il en est de même pour la connaissance et l’expérience en général.

Il n’est pas question ici de développer tout ce que j’ai développé sur ces principes. Simplement de les rappeler et de réaffirmer à quel point ils m’ont accompagné toute une vie.

Pierrot. 07/05/2020 06:38:01.

 

Cet article s'inspire librement des travaux de la ComEcoPcf et d'Yves Schwartz

et n'engage que moi-même.

 

VOIR AUSSI :

 

ECRITS

Novembre 2019-Août 2020

Cliquer :

http://pierre.assante.over-blog.com/2020/09/ecrits-novembre-2019-aout-2020.html

138 pages. 115 articles. 550.000 caractères

 

 

et Tous les articles du blog (3099 publiés, par séries de 25) :

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 2030405060708090100> >

et les plus anciens :  << < 100110120 121 122 123 124 > >>

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche