Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 avril 2020 6 04 /04 /avril /2020 08:58

 

Non, la juste adhÉsion aux mesures de confinement et de solidaritÉ face À la crise sanitaire n’est pas une adhÉsion au pouvoir et au systÈme.

 

Le pouvoir hausse le ton et se présente en père fouettard contre ce qu’il présente comme une atteinte à la solidarité, à l’union face à la crise sanitaire.

Par cela il souhaite provoquer une adhésion générale au gouvernement et au-delà aux choix qui ont été les siens sur les retraites, le chômage, l’organisation du travail, la politique sanitaire et sociale en général.

Pourtant les mesures d’urgence incontournables qu’il doit prendre contredisent les orientations qui ont été les siennes depuis le début du quinquennat et qui ont été caractérisées par des coupes sombres sur l’ensemble des besoins sociaux.

 

Dans le même temps, il assortit aux mesures sociales d’urgence, pour le futur, des mesures et une orientation politique d’acceptation accrue de la soumission des salariés au pouvoir patronal, celui du CAC 40 et de Wall Street…,  ce que dans le vocabulaire syndical et politique de progrès on appelle la « collaboration de classe ». La contestation de cette  collaboration de classe n’est pas une position imbécile de refus de contribuer à l’effort social, comme certains veulent nous la présenter. La contestation de la collaboration de classe, c’est au contraire une volonté de construire d’autres critères de production et d’échange des biens nécessaires à la vie humaine, parmi lesquels le bien que constitue le travail lui-même.

L’orientation du « système Macron » et de ceux qui l’ont précédé depuis de nombreuses années, est soumise à un critère de gestion des entreprises, de l’Etat et du monde dans le système actuel, qui assèche progressivement et gravement la réponse aux besoins sociaux.

 

La pénurie devant laquelle se trouvent les hôpitaux, et que tout le monde dénonce, en général avec courage mais pour d’autres avec hypocrisie, en est une illustration flagrante.

 

Mais pas seulement les hôpitaux. Il s’agit de toutes les activités humaines dans leur diversité qui ne répondent pas à ce critère du Profit dont le choix d’investissement est le rapport qu’il existe entre le Profit et le Capital, P/C.

Sans revenir sur l’ensemble des mesures proposées par les économistes communistes, rappelons celles concernant une production monétaire de la Banque Centrale Européenne alimentant des Fonds financiers, de leur gestion démocratiquement contrôlés et régulée,  et d’un critère de gestion différent, celui du rapport VA/CMF :

 

Valeur Ajoutée, c’est-à-dire la production supplémentaire dont les salaires / Capital Matériel et Financier.

 

Pour résumer d’une façon plus illustrative et moins théorique, mais sans la théorie, nous ne pourrions pas tenir ces propos ni ces propositions, il s’agit de restituer plus de valeur créée à l’investissement productif et producteur, ce qui libérerait progressivement d’une sur-accumulation du capital devenue une entrave à son propre renouvellement, à sa propre circulation, donc à la production et la circulation des biens nécessaires à la vie humaine.

 

Dans la situation de confinement des personnes, et des collectivités sanitaire et sociales, les besoins d’une autre orientation politique et économique et la lutte des salariés a plus de difficulté à s’exprimer. Pourtant elle s’exprime quand même dans une forme d’organisation de résistance sociale aux critères du capital, leur réalité et leurs effets mortifères sur la vie quotidienne.

Cette résistance sera saluée par les générations futures qui verront dans la génération présente le barrage à la déstructuration sociale de la politique libérale mondiale à laquelle participe ce gouvernement-ci.

 

La reconstruction sociale passe par des choix radicalement différents des choix actuels. Dans l’opinion publique, cela apparaît de plus en plus comme une évidence.

 

À la sortie de crise sanitaire se posera encore plus fort la question de la crise économique et des solutions politiques pour en sortir et pour hâter une reconstruction en belle et bonne santé sur d’autres critères économiques sociaux, culturels.

Pierre Assante. 04/04/2020 08:24:16.

 

Cliquer ci-dessus

Le Recueil "20 thèses" :

lien : http://pierre.assante.over-blog.com/2020/02/lien-sur-le-recueil-20-theses.html

 

*Tous les articles du blog (par séries de 25) : 

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 2030405060708090100> >>

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche