Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mars 2020 2 17 /03 /mars /2020 17:49

 

UNE CRISE DE PRODUCTION ! : C’est un débat citoyen, politique et pratique incontournable Pas de débat efficace si solitaire  !!!!!!

 

Dans une contribution au congrès du Pcf de 2008 (1), je commençais par cette phrase : « Une crise de production et rien d’autre... ». Elle est en ligne sur ce blog.

Certes une société n’a pas pour seul but la création des biens dits matériels, pas plus que la production des biens dits matériels ne peut exister sans l’ensemble des activités physiques et morales de l’humanité. C’est un mouvement et un processus en unité.

La crise et économique et politique et culturelle que le covid19 (et les réponses capitalistes qui lui sont données)  accélère et précipite, montre que la base de l’accumulation du capital qui est le moteur du système actuel, mondialisé, financiarisé, numérisé, c’est celle de la production dite matérielle. C’est d’ailleurs la base toute société : produire les biens de survie et de développement. A la différence que l’accumulation capitaliste, comme la financiarisation et la spéculation parasitaire dont le système vit et meurt, dépend de cette production matérielle stricto sensu sans en avoir plus les moyens de la développer, ce dont sa suraccumulation-dévalorisation à son paroxysme témoigne. Le degré de développement scientifique et technique et l'état des forces productives ne peuvent supporter une destruction de capital à l'instar des destructions de capital passées, et de "réévaluation du capital par destruction", dans la crise du covid19, pas plus que dans toute autre crise particulière, aujourd'hui et maintenant. 

On ne peut en aucune façon imaginer un « rebond » sans production matérielle et un rebond de la production matérielle. La société ne peut pas vivre longtemps sur des réserves, et l’accumulation capitaliste encore moins qui a besoin de croissance du capital au jour le jour. Les "sauvetages des PME et ETI" en question dont les firmes multinationales ont elles-mêmes besoin ne peut que conduire, paradoxalement, à une accélération de la concentration capitaliste et de ses contradictions par rapport aux besoins du capital et aux besoins humains in fine. Les nations subalternes en subissent le coup de plein fouet et l’EU et ses institutions sont prisonnières des réalités qu’elle nie, des solidarités qu’elle affirme et qu’elle est incapable, dans le système tel quel, de tenir avec les moyens nécessaires.

Seules les économies, y compris et surtout dans le cadre de la crise sanitaire, qui décideront de relancer la production en échappant graduellement au critère Profit/ Capital pourront rebondir. C’est sans doute en partie la "solution chinoise", quels que soient les autres éléments qui la caractérisent.

Les perfusions massives de monnaie en direction des entreprises et banques, et « accessoirement », aux individus pour survivre, ne peuvent qu’être une mesure d’urgence sans effet à court terme  si le principe d’accumulation tel qu’il existe dans système mondial, ne connait pas des réformes de fond (2).

Pierre Assante. 17/03/2020 18:22:43

(1) Les contributions de ce congrès ont disparu des sites et ce site lui-même, je crois.

(2) C’est à la fois une terreur et un plaisir bien triste que d’entendre les tergiversations de l’Autorité de Marchés Financiers (Fermeture des marchés ?, Ventes à découverts ou pas…etc…) dans la crise des places boursières mondiales. De même les discours de Trump pour rassurer tardivement les marchés, l’Establishment et les populations. La FED de même avec ses baisses brutales de taux, sans doute nécessaires à court terme, et les banques centrales, la BCE, sont en grande détresse et division, malgré  les assurances données au jour le jour.

 

Les 20 thèses, seules :

http://pierre.assante.over-blog.com/2020/03/je-reviens-sur-20-theses-et-sur-le-recueil-qui-les-contient.html

 

*Tous les articles du blog (par séries de 25). Cliquer sur le nombre de la série choisie: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 70 80 90 100 101 102 103 104 105 106 107 10........

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche