Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mars 2020 6 21 /03 /mars /2020 12:30
Ambroise CROIZAT

 

RAPPELONS NOUS QUE...

et une citation de Paul BOCCARA sur la loi SEF.

 

Alors que le pays était occupé par les NAZI, le Conseil National de la Résistance (CNR) se réunissait pour prévoir l’avenir économique, social et culturel des citoyens, entre autre la Sécurité Sociale.

Comparaison n’est pas raison, il se s’agit pas aujourd’hui du même type d’urgence, même s’il s’agit d’une catastrophe à laquelle apporter remède autant que cela se peut. Et l’urgence ne se limite pas à la crise sanitaire au sens strict, ça il faut l’expliquer.

Simplement, pour rappeler qu’en état d’urgence, reposer l’avenir dans les besoins de transformation sociale, économique et culturelle en santé est toujours à l’ordre du jour permanent des débats des citoyens et des salariés en particulier. C’est plus que nécessaire.

Juste une petite mais grande citation de Paul Boccara dans un de ses nombreux ouvrages « Transformation et crise du capitalisme mondialisé, quelle alternative ? » concernant le projet de loi et de droit à « la Sécurité d’Emploi et de Formation » (loi SEF) déposée à l’assemblée et au sénat par les députés communistes, à l’initiative de la Commission économique du Pcf :

« …cela se rapporte à l’avancée possible d’une culture de gestion alternative.

Cela renvoie à une radicalité d’émancipation des aliénations du salariat en allant vers son dépassement. En effet, ce projet de société tend à supprimer avec le chômage la précarité fondamentale du contrat de travail, tout en maintenant la mobilité de la suppression d’emploi et du non-emploi avec le passage à la formation  en conservant un bon revenu. Avec la rotation fondamentale emploi/formation et la progression indéfinie du rôle de la formation, cela va au-delà des seules activités de travail et vise à la montée de l’activité de développement de soi-même, de chacune et de chacun, pour s’émanciper des monopoles de fonctions sociales et notamment de la créativité… »

Il s’agit de peser chacun de ces mots.

Et d’en faire sans doute un élément essentiel du débat politique et revendicatif, parmi les nombreux du moment, débat qui n’est pas sans lien avec la crise sanitaire et économique et l’état d’urgence sanitaire et les actions qui y sont rattachées.

Pierre Assante. 21/03/2020 12:17:08

 

Cliquer ci-dessus

Le Recueil "20 thèses" :

lien : http://pierre.assante.over-blog.com/2020/02/lien-sur-le-recueil-20-theses.html

 

*Tous les articles du blog (par séries de 25) : 

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 2030405060708090100> >>

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche