Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mars 2020 7 15 /03 /mars /2020 17:11

 

Quand le cerveau devient capable d’imaginer le processus…

ou

l’invention du futur.

 

 

Quand le cerveau devient capable d’imaginer le processus de fabrication d’un objet d’usage, il peut "transférer"  cette capacité à la « fabrication » d’une organisation sociale. L’organisation sociale n’est plus seulement empirique, elle est scientifique. Pas de Pharaon ni de despote sans savants ! Pas de démocratie non plus ! Une démocratie générale de l'homme producteur, c'est celle d'un savoir partagé, solidaire, commun et divers.

Cependant seul un pouvoir sur d’autres, l’usage d’autres par soi ont procuré les conditions d’origine de cette « fabrication ». Ce qui ne veut pas dire que ce soit une condition éternelle. Le processus social montre dans le passé et le présent des prémisses de transformations pouvant dépasser ces conditions.

Prétendre que cette capacité conduit à une spiritualité détachée de la base matérielle qui nous constitue est une usurpation de sens.

Certes les religions primitives découlent de cette capacité. Elles contiennent de fait la construction humaine du futur, c’est à dire une autonomie de plus en plus grande de la nécessité dans laquelle vit l’humain dans "l’ici et maintenant" de chaque période de développement.

Mais la religion ce n’est pas seulement cela, c’est le mariage progressif et forcé, dans la société marchande, des conditions de construction du futur et de l’accumulation privée qui se développement ensemble, accumulation privée qui doit malgré tout répondre à un besoin collectif sans quoi elle ne peut se constituer et se développer, elle entre en contradiction mortelle avec les conditions de survie du groupe.

C’est bien ce qui se produit aujourd’hui : accumulation, usage des autres par soi, besoins humains, développement et complexification entrent en contradiction dans le type d'accumulation qui est le nôtre, celui du capitalisme financiarisé, mondialisé, numérisé..

Ceci c’est aborder l’achat de la force du travail par l’angle d’attaque du développement cérébral, de son développement en volume et en organisation et du processus social en unité. C'est comprendre l'ontologie de l'être social pour permettre la poursuite de son processus.

C’est aussi, en même temps, considérer la relation interne-externe de l’homme, la double anticipation que constitue cette relation qui permet l’activité pensante, son développement conjoint au développement de la production, de l’homme producteur. L’acte en miroir, l’acte décidé, observé, contrôlé dans son processus en aller-retour "simultané". C’est une relation entre le mouvement interne-externe et la conscience du mouvement, en unité .

Les conditions de survie et de développement tiennent dans un mode de production et d’échange en adéquation. Le mouvement de la société, sa complexification et la complexification de l’organisation cérébrale sont un mouvement commun, accordé ou pas. Dans le cas du « pas », l’extinction est au bout du chemin.

Parler en économie et politique de la suraccumulation-dévalorisation du capital à partir du critère de décision d’investissement P/C (Profit sur Capital), et leur absolue nécessité de dépassement en passant par le critère VA/CMF (Valeur Ajoutée sur Capital Matériel et Financier), ce n’est pas « extrapoler », mais être au centre des conditions historiques et ergologiques, des conditions d’activité humaine permettant leur propre développement. C'est le moment où le cerveau devient capable d’imaginer le processus de dépassement d'un système obsolète manifestant par lui-même son obsolescence à travers les douleurs des besoins insatisfait qu'il enfante.

Pierre Assante. Dimanche 15 mars 2020.

 

LIEN SUR LE RECUEIL « 20 THÈSES »

Et l’alliance économie-ergologie

lien : http://pierre.assante.over-blog.com/2020/02/lien-sur-le-recueil-20-theses.html

 

*Tous les articles du blog (par séries de 25). Cliquer sur le nombre de la série choisie: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 70 80 90 100 101 102 103 104 105 106 107 10........

Les débuts du blog :

http://pierre.assante.over-blog.com/page/119

 

LIRE LE MANIFESTE publié sur  "LA SOMME ET LE RESTE N°6"  EN CLIQUANT SUR CE LIEN :

http://www.espaces-marx.net/IMG/pdf/S_R-6.pdf

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche