Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mars 2020 2 17 /03 /mars /2020 00:28

 

La crise sanitaire voile la crise systémique.

 

La crise sanitaire voile non seulement la crise systémique mais aussi la crise politique.

En quelque sorte elle accélère la crise systémique mais elle accélère et ralentit à la fois ses effets sur la crise politique.

L’ « union sacré » incontournable sur le plan de la lutte INDISPENSABLE contre la pandémie ne peut en aucune façon se substituer aux réponses à donner à la crise systémique.

La crise sanitaire complique les possibilités de mise en œuvre des solutions à la crise systémique qui fait plus que couver sous la cendre : la crise systémique est déjà un incendie pendant que les yeux se tournent vers un autre incendie, la crise sanitaire qu'il faut aussi éteindre.

Les moyens qui auraient dû être accumulés pendant des décennies pour répondre aux crises de toutes sortes que peut traverser l’humanité, les critères de gestion P/C (Profit sur Capital) les ont empêchés, alors que le niveau de développement scientifique et technique les permettait.

Tôt ou tard se reposera à la pratique humaine, économique, politique  et culturelle, comme elle le pose depuis les années 1970, la question de dépasser le système. Et passée la crise sanitaire, car elle passera, cette question se posera avec encore plus d’ampleur.

Le dégagisme, le nationalisme, l’internationalisme capitaliste mondialisé, financiarisé, numérisé, qui les soutient, pour pallier à la crise politique, ne sont pas une cause mais un  effet de la crise systémique sur la vie quotidienne.

Crise politique et crise systémique vont de pair.

Préparer de plus en plus fortement les explications sur la crise systémique et ses solutions possibles en les liant à la vie quotidienne et ses problèmes multiples à résoudre, reste donc une tache du présent dans le développement d’un processus humain en santé globale. De même qu’une autre conception des activités et du travail, ouverte sur la personne humaine, la coopération du local au mondial, en passant par le pays et l’Europe.

Pierre Assante. 17 mars 2020.

 

Les 20 thèses, seules :

http://pierre.assante.over-blog.com/2020/03/je-reviens-sur-20-theses-et-sur-le-recueil-qui-les-contient.html

 

*Tous les articles du blog (par séries de 25). Cliquer sur le nombre de la série choisie: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 70 80 90 100 101 102 103 104 105 106 107 10........

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche