Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mars 2020 1 02 /03 /mars /2020 06:48

 

ALLEZ, COURAGE ! ON PARLE ET ON ÉCHANGE SANS PEUR POUR POUVOIR AGIR.

La confrontation idéologique

n’est pas la guerre,

mais le contraire.

 

La confrontation idéologique n’est pas la guerre, mais le contraire.

C’est bien le non éclaircissement des idées et des intérêts des groupes humains en contradiction et pour ce qui est du rapport Capital-Travail, en antagonisme, qui aggrave les causes des conflits purement destructeurs. Car les conflits peuvent être constructeurs, c’est une évidence non évidente… ! C’est la raison de l’exhortation « allez, courage ! ». Mais mener un conflit ce n’est pas faire n’importe quoi, ce n’est pas n’importe quelle agressivité gratuite, sans motif, et sans intelligence.

La fuite organisée et réussie des peuples par les dominants du système hors du débat idéologique considéré comme fauteur de troubles est le vecteur essentiel de leur victoire provisoire ou pas. Fuite réussie, mais relativement si l’on en croit les luttes que les peuples mènent en réponse à leur exploitation par le système et ses tenants, malgré l’inconscience relative de ces tenants dont l’action découle de normes passées fortement adhérentes à l’humanité  aujourd’hui plus qu’hier. Aujourd’hui plus qu’hier parce qu’un système devenu obsolète se raidit toujours sur ses lois lorsqu’elles deviennent de moins en moins applicables dans leur réponse à la réalité, aux besoins nouveaux de développement humain.

L’état de la non-démocratie témoigne du délabrement des idées dont le 49.3 adopté par une assemblée à l’encontre d’une volonté majoritaire exprimée est un exemple frappant.

La liberté de pensée et la liberté d’opinion ce n’est pas le silence vis-à-vis des superstitions, des anti-sciences que constituent les religions.

Je ne dis pas « les croyants » dont bon nombre d’entre eux peuvent avoir et ont des idées tout à fait scientifiques et non dogmatiques, mais « les religions » et leur usage par le système pour faire avaliser ses principes, et en particulier l’achat de la force  de travail et la collaboration non pas de la production elle-même mais de classe visant et aboutissant à l’acceptation et l’accord avec les  conditions de l’achat de la force de travail et l’achat de la force de travail par lui-même.

Je ne dis pas croyant parce que l’énigmaticité de notre présence sur terre que les limites actuelles de notre espèce causent, ne permet de contester les interrogations existentielles ni de façon institutionnelle, ni dans le manque de respect de la diversité des pensées.

Ce respect est à double sens et est mutuel sinon il n’est pas un respect. Il ne dépend pas que s’une seule partie… !

Faire la grève c’est arrêter un temps l’achat de la force de travail, arrêt signifiant une protestation ou plus, une remise en cause ouvrant la voie à un système abolissant cet achat par et grâce au développement des forces productives, parmi elles en dernière instance : la numérisation et l’automation, le savoir du moment généralisé et son processus de développement transmis à toutes, tous et la production d’énergie dont font partie entre autre les usines de production électrique, comme la production de nourriture qui dépendent mutuellement les unes et l’autre. La régénération sociale élargie, son développement et sa complexification-condensation nécessaire renouvèle la vie pensante par la transformation saine de la nature par le travail humain, l’activité humaine qui peut découler de plus en plus d’un choix libre et créatif, d’une autocréation devenue consciente et en santé « surveillée » de l’homme par lui-même.

Pierre Assante. Lundi 2 mars 2020.

LIEN SUR LE RECUEIL « 20 THÈSES »

Et l’alliance économie-ergologie

lien : http://pierre.assante.over-blog.com/2020/02/lien-sur-le-recueil-20-theses.html

 

*Tous les articles du blog (par séries de 25). Cliquer sur le nombre de la série choisie: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 70 80 90 100 101 102 103 104 105 106 107 10........

Les débuts du blog :

http://pierre.assante.over-blog.com/page/119

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche