Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 janvier 2023 1 02 /01 /janvier /2023 07:15
Photo prise lors de la rencontre internationale d'ECO&PO et du PCF.

 

LA CRISE DU COVID19 A-T-ELLE CALME OU AGGRAVE LA CRISE DE SURACCUMULATION-DEVALORISATION DES CAPITAUX ? ET AUJOURD'HUI LA CRISE GUERRIERE ?

 

 

 

Cet article du février 2020 concernait "la crise sanitaire du COVID".

Il concerne ajourd'hui aussi, 2 janvier 2023, de la même façon en ce qui concerne la suraccumulation-dévalorsation du capital et sa concentration mondiale, "la guerre d'Ukraine" et "les mesures et contre mesures"  économiques et politiques et guerrières, prises dans ce cadre, celui du Capitalisme Monopoliste Mondialisé numériquement Informationnalisé globalement Financiarisé -CMMnIgF.

La destruction de Capital Constant relance le taux de profit qui relance la course au profit qui relance la baisse tendancelle du taux de profit, la suraccumulation-dévaloraisation, le drainage conjoint de capital vers le taux de profit et la baisse de réponse aux besoins sociaux que les destructions induisent.

LA CRISE SYSTEMIQUE S'AGGRAVE en spirale.

 

L'article de février 2020 :

La crise du COVID19 va-t-elle calmer ou aggraver la crise de suraccumulation-dévalorisation des capitaux ?

Nous avons déjà vu précédemment que l'évolution de la crise de suraccumulation-dévalorisation des capitaux pousse vers  une crise financière majeure et une crise de production elle-même.

On pourrait penser que le ralentissement des échanges et de la production induite par le covid19 calme cette crise de suraccumulation-dévalorisation des capitaux. Certains, en particulier chez les libéraux, pourraient le penser et en avoir l’espoir. La politique de l’autruche accompagne toujours la politique de l’argent, de la domination et des dominants.

C’est oublier que le mode de production et d’échange garde les mêmes critères de produire et d’échanger, basés sur le rapport Profit/Capital.

En l’absence de décisions politiques et de mouvement ouvrier et populaire poussant suffisamment dans le sens d’une modification radicale et progressive des critères d’échange et de production, la crise conjointe de suraccumulation-dévalorisation des capitaux et du covid19  pousse  au contraire, conjointement, à la concentration capitaliste et y compris dans l’immédiat. Cette concentration capitaliste, monopolistes, mondialisée, numérisée, s’oppose à une diversification dans la mondialisation qui correspondrait à une réponse aux besoins sociaux, y compris aux besoins nouveaux engendrés par la crise du covid19. Seuls les profits des firmes multinationales trouveront profit à la crise de covid19, ce qui implique une aggravation des conditions de vie, de survie humaine, et de développement en santé physique et morale, et de son environnement vital.

La crise hospitalière et celle du financement des retraites dans le cadre de l’austérité imposée par le système et ses tenants, comme la crise de l’ensemble des activités locales, nationales, européennes et mondiales, ouvrent la possibilité d’orienter les luttes vers d’autres choix de critères économiques et d’organisation du travail, de cohérence de l’homme producteur dans l’entité productrice. Il faut se saisir de cette opportunité de transformation sociale en santé que la crise, contradictoirement, offre.   

Pierre Assante. 28 février 2020.

 

LIEN SUR LE RECUEIL « 20 THÈSES »

Et l’alliance économie-ergologie

lien : http://pierre.assante.over-blog.com/2020/02/lien-sur-le-recueil-20-theses.html

 

*Tous les articles du blog (par séries de 25). Cliquer sur le nombre de la série choisie: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 70 80 90 100 101 102 103 104 105 106 107 10........

Les débuts du blog :

http://pierre.assante.over-blog.com/page/119

Partager cet article

commentaires

B
Je pense qu'il faut toujours partir de la crise perçue par P. Boccara dés la fin de l'année 1960 et ses secousses régulières de plus en plus graves , en spirale comme tu dis . Aujourd'hui la crise est devenue globale , systémique .
Répondre

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche