Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 janvier 2020 3 22 /01 /janvier /2020 06:37

 

 

Texte original rétabli.

 Philosophie et politique : EMMANUEL MACRON,

LE PRÉSIDENT LÉGAL DE LA FRANCE, 

EST SYMBOLIQUEMENT ET POLITIQUEMENT, « NÉ » ET « MORT »

LE 5 DÉCEMBRE 2019.

 

Certes, il ne s’agit pas de la mort biologique, de la chute du corps dans la désorganisation  biologique. ET Rien ne peut infirmer ou confirmer s'il poursuivra une carrière politique ou pas. ET Il ne s’agit pas, comme dit Marx dans une préface du Capital, des personnes, mais du système, même si des personnes sont liées à un système et le représentent. Pour ce qui est de son organisation physiologique, nous lui souhaitons longue et heureuse vie. La question abordée ici est d’ordre psychique, en santé ou pas. Rien ne le retient plus dans le délire néolibéral.

MAIS, on peut penser qu’il est :

- « NÉ » à une nouvelle époque de sa vie qui continue mécaniquement sur la lancée du néolibéralisme, le 5 décembre 2019, parce que ce jour s’est révélée concrètement et symboliquement, ce qui va de pair, la contradiction explosive entre sa vision « moderne » de la société mondialisée, numérisée, et la réalité vécue de cette modernité mondialisée et numérisée, par les personnes. Cette réalité lui est imposée certes, mais au lieu de la transformer, il l’accompagne, l’aggrave dans ce qu’elle a de malade et de dangereux pour le processus sain de l’humanité.

- « MORT » à une nouvelle époque de sa vie qui continue mécaniquement sur la lancée du néolibéralisme, le 5 décembre 2019, parce que sa vision a rencontré concrètement et symboliquement, ce qui va de pair, ses limites, la contradiction antagonique (celle qui ne peut être résolue que par la disparition d’un des éléments de la contradiction, dans l’abolition-transformation de l’état présent ET SES IDEES, dans la naissance d’une nouvelle réalité), celle d’une organisation économique et sociale qui ne correspond plus à cette modernité et qui se rebelle. C’est-à-dire que les hommes qui souffrent le plus de la contradiction, se rebellent et entrainent la société dans cette rébellion. Il est enfermé dans sa vision.

Ce qui fait la différence entre la vision du président dans laquelle il est enfermé, et la réalité, celle de la mondialisation et de la numérisation, la digitalisation,  c’est SON incapacité d’imaginer la transformation hors des normes et du système, actuels, auxquels sa pensée est formée, dogmatiquement. Il est formé à une conception philosophique éléate (1), une vision « religieuse » figée de la réalité. Il imagine bien l’évolution des espèces, l’évolution des sciences et des techniques, mais ne peut les imaginer que dans le système actuel, comme si l’évolution pouvait toucher tous les mouvements de la nature et de la société et de la personne humaine, excepté l’organisation sociale du capital qui induit la crise de suraccumulation-dévalorisation du capital. La meilleure preuve de cette incapacité du président et de son entourage qui le supporte à tous les sens du terme, est le tabou mis sur le terme économique d’accumulation-suraccumulation-dévalorisation du capital, pourtant employé de plus en plus par les économistes, les journalistes etc. et les simples personnes.  J’aimerai cependant être contredit sur cette affirmation.

Pierre Assante. Mercredi 22 janvier 2020.

(1) Philosophie éléate, du nom de la ville d’Elée fondée près de Naples et dont il ne reste rien -comme Marseille fondée elle sur le site de sa vieille colonie occidentale-, par les grecs de Phocée fuyant l’armée perse de Cyrus le Grand. Ses principaux représentants sont Parménide et Zénon d’Elée. Leurs opposés philosophiques sont Héraclite qui disait « qu’on ne se baigne jamais dans le même fleuve », ou Démocrite ou  Epicure, les philosophes atomistes.

Les hommes du sud ont été marqués par cette philosophie. A Naples en 1799 le peuple a chassé et fait massacrer par les grands aristocrates,  les bourgeois et petits aristocrates de la vieille Italie héritée de la « Grande Grèce », éclairés et idéalistes qui avaient mis en œuvre une révolution progressiste.

L’Italie centrale de la Renaissance, Milan et la Toscane, comme la France du nord a trouvé une voie plus marquée par la philosophie du devenir. L’Italie du nord a importé la révolution française et la prise de pouvoir de la bourgeoisie nationale qui a conduit une classe dominante à base de capital agricole à unifier le pays. Vieille revendication de Pétrarque et de Machiavel. C’est à un autre moment élargi et généralisé d’évolution économique et politique que l’Europe entière et le monde sont confrontés aujourd’hui. Le Sud, dans la dissolution de l’homme méditerranéen par la mondialisation capitaliste est en train de trouver une nouvelle identité qui tout en héritant de l’homme de la méditerranée d’une économie rurale et marchande, transmet ce que cette histoire contient de la réflexion et de la culture du long terme, « celle d’Ulysse et de Cassandre ». Celle de la coopération et de la solidarité et de l’unification généralisée dans la diversité n’est certes qu’en gésine, mais possible de par les conditions nouvelles de la production et de la productivité. Le 5 Décembre en témoigne comme d’autres « 5 décembres » de par la méditerranée, l’Europe et le monde en particulier dans les puissances émergentes et la Chine devenue contrepoids de l’impérialisme dominant en particulier, et dont les « virages à droite » comme au Brésil sont la réaction  provisoire aux progrès et aux rapports de forces nouveaux dans leurs progression et « leurs hauts et leurs bas », entre capital et travail, vers l’abolition -dépassement de la vente-achat de la force de travail. Les dominations ne sont pas « animales », même si le corps et ses besoins sont incontournables. Elles sont économiquement structurelles en fonction du type de développement, de mode d’échange choisi et imposé à la « masse de l’humanité ».

 

LE RECUEIL "Le 5 Décembre" : Cliquer

ici

https://pierreassante.fr/dossier/RECUEIL._LE_5_DECEMBRE_2019..pdf

*******

L’HUMANITE ENTRE DANS SON ADOLESCENCE.

"ECONOMIE ET ERGOLOGIE"

http://pierre.assante.over-blog.com/2019/03/l-humanite-entre-elle-dans-son-adolescence-recueil-janvier-fevrier-mars-2019-remanie.html

*Tous les articles du blog (par séries de 25). Cliquer sur le nombre de la série choisie: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 70 80 90 100 101 102 103 104 105 106 107 108

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche