Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 janvier 2020 6 11 /01 /janvier /2020 08:41
_______ Avec Georges PEDRONO

 

Article déjà publié sur ce blog le 26/06/2015

 

LES CYCLES de 10 ans, 30 ans, 100 ans

arrivent à convergence,

comme arrive à maturité

le fruit de cent ans d’activité humaine...

 

*

Les cycles de 10 ans, 30 ans, 100 ans arrivent à convergence, comme arrive à maturité le fruit de cent ans d’activité humaine.

*

Dans le système dans lequel nous vivons, l’échange, la circulation des biens nécessaires à notre vie se fait dans et par la circulation du capital.

*

Le capital, c’est les marchandises qui circulent, qu’on échange en tant que biens nécessaires à la vie, la force de travail des personnes permettant la production des marchandises étant elle-même une marchandise que l’on vend et l’on achète et qui valorise le capital par le détournement d’une partie croissante du produit au profit de l’accumulation capitaliste.

*

C’est le système de la circulation Argent---Marchandise---Argent plus. Le Capital ne peut circuler que s’il se valorise.

*

La situation de la Grèce illustre (1) ce que peut être un blocage de la circulation et de l’échange, c'est-à-dire de la crise du capitalisme à son extrémité. Elle illustre ce dans quoi la situation mondiale peut sombrer si l’on ne met pas un terme à ce système d’échange et de circulation en sortant des rails séculaires du capital et en ouvrant d’autres voies de l’échange.

*

Il y a cent ans, un blocage mondial de cet ordre s’est dessiné. Il a abouti à la guerre de 1914, aux révoltes ouvrières contre la guerre et aux naissances de tentatives de création de systèmes sortant du type d’échange en capital mais aussi aux difficultés de créer un autre système.

*

Les destructions de la guerre de 1914 et l’échange que la révolution d’Octobre 1917 a tenté d’initier et a initié en partie sur une autre base que la revalorisation du capital dans une part importante du monde en développement aujourd’hui écroulée, a permis une sortie de crise et une revalorisation nouvelle du capital.

*

Un cycle économique d’un siècle, avec tous ses contenus des multiples activités humaines vient de se dérouler. La révolution scientifique et technique, la mondialisation informationnalisée place le développement des forces productives et de l’échange des biens dans une situation de blocage encore plus explosif qu’il y a cent ans.

*

Un atout existe pourtant pour en sortir, dans la renaissance de forces anticapitalistes et autogestionnaires nouvelles s’appuyant sur l’action continue et l’expérience d’un mouvement communiste affaibli mais transmetteur de savoir et d'action propre sur le capitalisme, sa crise et son issue possible.

*

Les cycles de 10 ans, 30 ans, 100 ans arrivent à convergence, comme arrive à maturité le fruit de cent ans d’activité humaine. Soit le fruit pourrit, soit il donne naissance à un arbre nouveau capable de survivre, se développer, dans les conditions nouvelles de son environnement : la mondialisation informationnalisée, ses besoins de cohérence sociale et écologique qui forment une unité et de crise et de solution, ce qu’affirme l’encyclique Laudato si’, «Il n’y a pas deux crises séparées, l’une environnementale et l’autre sociale, mais une seule et complexe crise socio-environnementale.»

*

Pierre Assante, 26 juin 2015

******

Sur les propositions économiques de sortie de crise, voir le site de la Revue Economie et Politique

******

(1) Il s'agissait dans cet article de 2015 des grandes luttes Grecques durant la crise de 2015. Note du blogueur, 2020.

 

***********************

 

LE RECUEIL "Le 5 Décembre": Cliquer

 

ici

http://pierre.assante.over-blog.com/2019/12/le-5-decembre-2019.recueil.html

******

 

L’HUMANITE ENTRE DANS SON ADOLESCENCE.

http://pierre.assante.over-blog.com/2019/03/l-humanite-entre-elle-dans-son-adolescence-recueil-janvier-fevrier-mars-2019-remanie.html

*Tous les articles du blog (par séries de 25). Cliquer sur le nombre de la série choisie: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 70 80 90 100 101 102 103 104 105 106 107 108

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
La longue phase de difficultés du cycle Kondratieff n'en fini plus .C'est le communisme qui est a l'ordre du jour .C'est a dire , le mouvement réel qui dépasse l'etat de chose actuel . Le dépassement des contradictions de la société d'aujourd'hui , contradictions qui empèchent le libre développement de chacun condition du libre développement de tous . Ca commence maintenant sous forme de processus , d'évolution révolutionnaire .Dans les contradictions il y a déja la possibilité de leur dépassement ,comme dans le bourgeon du pommier il y a déja la fleur et la pomme en devenir . Si tout va bien .
Répondre
P
Oui tout à fait. Amitiés.

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche