Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 janvier 2020 7 19 /01 /janvier /2020 06:59
____ Le travail, base de l'humain

 

LA CRISE SYSTÉMIQUE ET LE DERNIER

JÉSUS-CHRIST QUI PASSE

La tâche de notre temps présent est celle-là :

 

Si l’on ne pose pas, non en dernière instance mais AVANT TOUT la question de la crise du système économique et social, et son moteur et cœur, la crise d’accumulation-suraccumulation-dévalorisation du capital, on ne fait que retarder ad vitam aeternam les solutions à la crise et hâter les conditions de l’affaissement vital de la société humaine mondialisée.

Dans ce dernier cas, le « retour » ne peut être qu’une destruction partielle ou massive de la société.

Alors pourquoi ne pas mettre toute notre énergie à poser la question de la crise du système économique et social, en quoi elle consiste, et comment en sortir. Entendue ou pas la tâche de notre temps est celle-là.

La crise systémique c’est aussi la crise de la personne humaine, de ses capacités de travailler, de produire en qualité, de se développer en santé.

Les anciens et anciennes et nouveaux et nouvelles charlatans-sauveurs et sauveuses se précipitent régulièrement pour embrouiller les cartes en mettant en avant leur carrière et leur ego. Ils, elles constituent un grand danger. Et ce danger est d’autant plus grand que le travail de démonstration de fond des raisons structurelles et systémiques de la crise et de son mouvement n’est pas fait ou insuffisamment fait.

Dernière question : il ne s’agit de s’isoler des mouvements et des fièvres qui agitent la société malade, il s’agit d’y participer en leur donnant les clefs des raisons de fond de la crise de la civilisation de l’Empire du XXIème siècle et des possibilités d'en sortir pour le plus grand bien des humains et de leur milieu.

Pierre Assante. Dimanche 19 janvier 2020.

 

LE RECUEIL "Le 5 Décembre" : Cliquer

ici

http://pierre.assante.over-blog.com/2019/12/le-5-decembre-2019.recueil.html

*******

L’HUMANITE ENTRE DANS SON ADOLESCENCE.

"ECONOMIE ET ERGOLOGIE"

http://pierre.assante.over-blog.com/2019/03/l-humanite-entre-elle-dans-son-adolescence-recueil-janvier-fevrier-mars-2019-remanie.html

*Tous les articles du blog (par séries de 25). Cliquer sur le nombre de la série choisie: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 70 80 90 100 101 102 103 104 105 106 107 108

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Pour les 100 ans de l'Organisation du travail en 2019 E. Macron déclarait :" Quelque chose ne fonctionne plus dans l'organisation de ce capitalisme . Le chaos est la avec une crise profonde ,économique ,sociale ,environnementale ,politique et donc civilisationnelle " .Sa secrétaire d'Etat enchérissait en disant : " Il faut qu'on commence a penser le postcapitalisme ". Très bien , mais toutes les mesures qu'ils prennent vont dans le sens des intérèts du grand capital . Ils sont dans une fuite en avant qui nous mène a la catastrophe .
Répondre
P
Merci
B
" Nous n'arrivons pas devant vous en doctrinaire , en vous disant ,voila la vérité ,mettez vous a genoux devant elle . Non , nous vous disons simplement ce que le monde a créé en son sein . Voila pourquoi vous vous battez ." Karl Marx
Répondre

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche