Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 janvier 2020 7 12 /01 /janvier /2020 11:41

INFOs de la Commission Economique du PCF. Réunions et débats

15 janvier, et 7-8 fevrier 

à suivre.

« Quelle révolution pour un monde de coopération et de partage ? »

 

Cher.e. ami.e, cher.e. camarade,

nous vous adressons les meilleurs voeux de la commission économique du Parti communiste pour la nouvelle année. Des voeux de réussite personnelle, et des voeux de victoire dans l'affrontement entre notre peuple et le capital.

Dans un moment particulièrement intense de cet affrontement, nous vous convions à la prochaine réunion de notre commission
mercredi prochain 15 janvier de 18 heures à 21 heures, au siège du PCF, salle de réunion du cinquième étage.

Il sera possible de suivre la séance en vidéoconférence.

Avec une introduction de Frédéric Boccara sur la conjoncture mondiale, elle sera consacrée à la préparation des rencontres internationales « Que faire face à la mondialisation capitaliste ? » qui auront lieu les 7 et 8 février prochains au siège du PCF.

S'il fallait un seul exemple pour en convaincre nos concitoyens, le rôle du géant américain de la gestion d'actifs Blackrock dans la réforme des retraites voulue par Emmanuel Macron suffirait à démontrer combien la globalisation économique est une question politique déterminante pour les luttes et pour la transformation sociale. Ce phénomène majeur généré par le capitalisme en crise est travaillé par deux grandes forces, la globalisation financière et la révolution technologique. Il pose deux grands enjeux auxquels se heurtent les luttes et la recherche de rassemblements en faveur d’une transformation sociale et sociétale comme les recherches d’alternatives : les multinationales et le dollar US.

Avec la montée des tensions financières, avec le chômage, le sous-emploi, l’insuffisance massive de qualifications, la précarité généralisée, avec la crise écologique, mais aussi, désormais, avec la véritable « guerre commerciale » déclenchée par D. Trump, la mondialisation économique semble en crise. Ses terribles fléaux s’aggravent radicalement. Dans le même temps notre monde apparaît de plus en plus commun. Une nouvelle phase se cherche. Elle est porteuse de dangers extrêmes comme de potentialités progressistes, avec des aspirations inédites vers un monde de coopération et de partage commun à toute l’humanité, ainsi qu’avec le poids acquis désormais par les pays émergents où vit la majorité de l’humanité, dont la Chine sortie de la misère.

Face à cette crise, nous récusons la fuite en avant dans le globalisme ultra-libéral, tout comme une prétendue « dé-mondialisation » ou un repli national. Mais la bataille d’idées fait rage. Et l’option de s’en tenir à une simple limitation de la mondialisation n’apparaît pas à la hauteur des défis. Nous pensons qu’il faut travailler les voies d’un changement de logique. Ce qui est cause, c’est l’envenimement impérialiste qui prend le pas sur le processus possible d’unification. Ce qui est en cause, ce sont les buts sociaux du capital qui pilotent la mondialisation actuelle, comme ses modalités, ses règles et la nature des acteurs qui la dominent. Nous voulons révolutionner la mondialisation, mettre en cause radicalement sa logique capitaliste et impérialiste, et avancer vers un monde de coopérations, de partage, de développement des biens communs et de l’emploi pour toute l’humanité.

Il est d’abord nécessaire de travailler au diagnostic de la mondialisation actuelle et d'avancer vers une grille d’analyse commune ancrée sur un échange des analyses théoriques.

Mais il nous apparaît aussi nécessaire d’identifier de grandes propositions et lignes de batailles communes, voire de chercher à s’organiser en ce sens. Ceci d’autant plus que les risques s’accumulent d’une nouvelle crise financière mondiale, plus grave encore que celle de 2008, plongeant ses racines dans le type même de réponses apportées à cette dernière.

Articulant différences et soucis communs, quelques grandes revendications politiques pourraient être portées en commun. Tout particulièrement des revendications alternatives concernant une monnaie commune mondiale alternative au dollar et celles portant sur les multinationales. Cela inclut la question des alternatives aux traités internationaux actuels de libre-échange ou celle des institutions (refonte du FMI et des autres organisations internationales). Cela inclut le rôle de l’Europe, la question de l’Union européenne, de ses règles et instruments, tout particulièrement l’enjeu majeur de l’euro et de la Banque centrale européenne.

Des personnalités, chercheurs, responsables politiques, sndicalistes de France et de plusieurs pays (Chine, Cuba, Hongrie, Belgique...) ont déjà confirmé leur participation.

Nous vous invitons à participer activement aux débats de ces rencontres, et à leur préparation. On peut s'inscrire ici.

Nous profitons, d'autre part, de ce courrier pour vous donner des nouvelles de l'appel « Retraites : pour une réforme de progrès social et de civilisation » lancé par Frédéric Boccara et 92 personnalités, qui recueille de nouveaux soutiens importants. LIEN : L'Humanité a publié aujourd'hui une table ronde entre quatre des signataires qui va très utilement contribuer au débat et au rassemblement pour une alternative au projet Macron-Philippe.

 Nos voeux pour 2020 accompagnent donc un début d'années particulièrement riche en événements et en responsabilités pour notre commission.

Bien fraternellement,

Le collectif d'animation de la commission économique.

Reçu le 8 Janvier 2020.

 

LE RECUEIL "Le 5 Décembre": Cliquer

 

ici

http://pierre.assante.over-blog.com/2019/12/le-5-decembre-2019.recueil.html

******

 

L’HUMANITE ENTRE DANS SON ADOLESCENCE.

http://pierre.assante.over-blog.com/2019/03/l-humanite-entre-elle-dans-son-adolescence-recueil-janvier-fevrier-mars-2019-remanie.html

*Tous les articles du blog (par séries de 25). Cliquer sur le nombre de la série choisie: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 70 80 90 100 101 102 103 104 105 106 107 108

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche