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1 février 2020 6 01 /02 /février /2020 11:43

Publié une première fois

le 31 janvier 2020

ÇA C’EST ESSENTIEL ! :

L’incapacitÉ entretenue et la tÂche du présent : lutter, s’instruire, apprendre, former, rassembler, expÉrimenter.

 

LE Développement de la personne humaine et de l’humanité se fait à partir de l’activité de la personne, sa cohérence, jusqu’à l’humanité tout entière en passant par les entités constituées historiquement, leur mouvement, leur évolution.

La nation n’est plus un marché unique, et cela depuis longtemps. Le développement s’est recentré sur les grandes zones de développement. Malgré leurs difficultés, leurs errements et leurs contradictions économiques et politiques, ces zones sont une base d’unité du développement général de l’humanité, développement quantitatif et qualitatif. Nous en sommes au niveau de l’Europe où en étaient les italiens avant et pendant la Renaissance où leurs états avancés et florissants n’ont pas été capable de s’unir face à la montée des états centralisés.

Pour la France d’aujourd’hui, partant des acquis sociaux nationaux, l’Europe est le niveau de développement historique naturel, et la BCE le niveau financier à mettre en cohérence avec l’organisation du local au global, pour la satisfaction et le développement des besoins sociaux. Ne pas le comprendre c’est mettre en handicap majeur les luttes populaires et la lutte de classe en grande difficulté, et tout simplement dans l’impasse. Cette incompréhension n’est pas l’apanage du mouvement populaire d’une nation, mais reste généralisée, malgré des progrès limités.

Le développement, la production des biens nécessaires à la vie humaine est mise à mal par la loi du taux de profit. Expliquer cela est absolument nécessaire au développement en santé des luttes sociales sans quoi elles ne peuvent qu’être des révoltes, les jacqueries de l'ancien régime, des bagaudes de l’Empire actuel, du capitalisme impérialiste dominant. Mais expliquer la dictature du taux de profit ne suffit pas, il faut aussi développer comment la dépasser, l’abolir. Je vous renvoie pour cela aux propositions des économistes communistes, propositions dont la mise en pratique par l’expérimentation et les corrections en cours de chemin devient urgente, pour la crise climatique entre autre, et pour stopper la progression des inégalités et des misères qui plombe la production des richesses pour tous, en quantité et en qualité.

Pour transformer en santé une société de classe, il faut développer une classe et des alliances capables de gérer différemment la société vers une société sans classe, ce qui ne gommera pas l'infinité de différences de capacités et de développement des êtres humains et de leurs activités, mais les différenciera toujours plus tout en les rapprochant en cohérence et en efficacité qualitative.

La classe qui peut s’opposer à la loi du taux de profit, c’est celle qui vend sa force de travail, sous les formes anciennes et nouvelles, c’est elle aussi qui peut mettre en œuvre un autre mode de produire et d’échanger autre que celui basé sur la vente-achat de la force de travail, qui est la base historique de la société actuelle, et de la crise de suraccumulation-dévalorisation du capital à son paroxysme.

Se battre pour réduire la plus-value au profit du salaire et des besoins sociaux en général reste essentiel, mais insuffisant pour aller vers un autre mode de production et d’échange qui sorte de la crise de suraccumulation-dévalorisation. Mobiliser les vendeurs de leur force de travail et la population dans la protestation est aussi nécessaire.

Mais on ne transforme pas une société sans former la classe qui doit la transformer aux capacités de gestion, des entreprises, du pays, de l’Europe, du monde. C’est cette carence de formation des partis dits de transformation qui a réduit à l’impuissance relative les révoltes d’hier et d’aujourd'hui.

Tenir les deux bouts c’est développer les capacités de gestion chez les vendeurs de leur force de travail, sans abandonner la lutte de classe, car c’est bien là que s’est nouée la contradiction entre révolutionnaires et réformistes en privilégiant une forme de lutte contre l’autre au lieu de les unir.

Je renvoie les communistes à l’intervention de Lénine au IVème congrès de l’internationale communiste, 1922, la NEP, l’alliance de classe, la russification du mouvement ouvrier et l’affaiblissement mondial, dans les progrès du moment, qu’il a induit. Ce n’est pas de l’histoire pour rien, c’est une réflexion sur les grands événements du monde, de l’humanité. Ceci dit en trop peu de mots, car c’est dans un débat de base généralisé sur la réalité du moment, sur le capitaliste mondialisé, financiarisé, numérisé du XXIème siècle, qu’il faut réfléchir pour agir. Et le passé historique des expériences de transformation avortées nous y aide.

Pour finir, la Chine n’est pas plus une menace que la crise globale du capital et ses conséquences économiques et guerrières. Elle est un élément nouveau dans le rapport de force avec l’impérialisme dominant. Un effort de régulation y est développé à partir de  son état de développement historique du moment, de fait une immense NEP, ses possibles et ses dangers. Il est un des éléments de la lutte pour une civilisation de toute l’humanité. Mais un élément soumis à la crise du système mondial et ses effets les plus divers et les plus menaçants.

La lutte pour les retraites en France, "le droit à la paresse" et de sortir du travail marchand après une vie de labeur, pour une « activité libre » est un élément de la lutte globale pour un autre type de développement à partir de rapports sociaux différents, nouveaux et en santé.

Pierre Assante. Vendredi 31 janvier 2020.

 

LE RECUEIL "Le 5 Décembre"

Le premier article de ce recueil  a été écrit et mis en ligne le jeudi 28 novembre 2019.

LIRE LE RECUEIL

Cliquer

ici

http://pierre.assante.over-blog.com/2019/12/le-5-decembre-2019.recueil.html

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L’HUMANITE ENTRE DANS SON ADOLESCENCE.

"ECONOMIE ET ERGOLOGIE"

http://pierre.assante.over-blog.com/2019/03/l-humanite-entre-elle-dans-son-adolescence-recueil-janvier-fevrier-mars-2019-remanie.html

*Tous les articles du blog (par séries de 25). Cliquer sur le nombre de la série choisie: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 70 80 90 100 101 102 103 104 105 106 107 108

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