Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 janvier 2020 6 04 /01 /janvier /2020 14:44
Il Falo' . Feu de joie de Capodanno à Assisi

 

RÉFLEXION ITALIENNE

2.

*

LE TRAIN.

Le train reste, malgré les apparences et les idées reçues,  le moyen physique de transport physique le plus avancé, pour de multiples raisons, en particulier économiques, au sens de l’économie, la gestion de la production et de l’échange en fonction des besoins humains et des capacités humaines dans le cadre de l’univers humain et de son vaisseau spatial universel humain naturel, La Terre : l’économie au sens large, total, complet.

Certes, il existe un moyen plus «moderne », au sens plus récents, depuis le train terrestre ou souterrain (le métro), c’est le « transport virtuel ». D’ailleurs le transport virtuel est on ne peut plus physique, car électrique, corpusculaire, digital…, même s’il en est encore à une grossièreté primitive par rapport à ses possibilités de développement dans la qualité du contact humain.

Certes  il n’est pas question de nier le transport individuel, qui est tout à fait nécessaire, surtout aujourd’hui où le transport collectif moderne a pris tant de retard, et tant qu’il ne sera pas menée une politique de transports en commun ou collectifs de la qualité de confort du transport individuel, sans faire abstraction du temps et des moyens d’une circulation saine, ce qui n’est pas le cas, aujourd’hui, évidemment, les embouteillages et l’énergie consommée  en étant la plus visible caractéristique, en particulier dans les agglomération issues du développement du capitalisme, des XIXème et XXème siècles.

*

CARLO ROVELLI.

Il est déjà question dans un précédent article du grand physicien italien exerçant entre autre à Marseille.

Juste une impression à la lecture de cet autre ouvrage, « Ecrits vagabonds », plus philosophique que scientifique me semble-t-il, même s’il est question aussi de ses recherches et de sa grande culture scientifique.

Il est « très proche », formule que comprendra qui partage en partie ce que les articles personnels de ce blog développement à partir d’une vision marxiste non dogmatique, un matérialisme dialectique utilisé comme outil et non comme modèle, un néo marxisme historique, économique, philosophique du XXIème siècle, dans le mouvement de la société humaine, ses limites, ses possibles et les actes qui les constituent.

Il est « très proche », mais il a peu de chances qu’il « franchise le pas » d’un certain éclectisme : trop de formation de sa part aux normes idéologiques antécédentes habitant « notre monde hic et nunc ». Peu ça ne veut pas dire pas et l’affirmation précédente semble terriblement rédhibitoire donc terriblement dogmatique. Oui et non. Elle n’est pas une affirmation définitive mais celle d’un moment historique et de la personne dans un moment historique, de sa culture particulière dans ce moment historique. Tout moment de bouleversement idéologique qui crée un saut historique de mentalités relève d’une catharsis et est lié à des transformations qualitatives du mode de production influant sur les mentalités du mode de production précédent. Certes il s’agit là de transformation qualitatives macros et non micro comme la personne en connait à chaque instant de la vie et dont l’accumulation quantitative conduit à la transformation qualitative  micro et macro.

Sur la réflexion désabusée de Carlo Rovelli concernant l’hégélianisme, entre autre, et passant par le « rêve collectif utopique », si ce n’est comme ressort d’un autre accomplissement et si j’ai bien lu, je voudrais répondre, s’il me le permet, qu’il n’y a pas mieux que le marxisme, à mon avis, pour allier science et philosophie, et pour comprendre, relativement aux possibilités humaines, la réalité du savoir. Mais aussi pour la mettre au service du rêve.

Il y a beaucoup de bakouninisme dans la philo des chercheurs médiatiques actuels et en elle-retour dialectique, en interaction sociale, dans notre société et ses multiples composantes, y compris l’homme producteur au sens strict, malgré sa position dans la production. Leur renoncement découle je crois de leur refus d’organisation dans la réalisation de leurs rêves. Bakouninisme sans le savoir, inconscient ou pas, et en général à leur corps défendant, sous de multiple formes, dont la plus ancienne, la soumission à la vente, la leur en particulier, CELLE de leur propre vente-achat-de-leur-la-force-de-travail.

Certes, il est dommage que les organisations ouvrières aient fourni souvent, malgré de grands efforts « marginaux », auprès des chercheurs et philosophes, une version dogmatique du marxiste et prête ainsi le flan à l’idéologie dominante. Mais on ne peut vivre chacun que dans notre société et son état du moment jusqu’à ce que l’exigence de la survie et du développement en réclame une transformation progressive mais radicale, dans un processus de conscientisations générales mais inégales.

*

Boris Cyrulnik.

Je pourrais faire les mêmes remarques personnelles sur le beau livre de Boris Cyrulnik « La nuit, j’écrirais des soleils », sous un autre aspect, les situations d’analyse.

*

Revenir à « l’analyse pluridisciplinaire des situations de travail » de l’ergologie, base de l’approfondissement et de l’appropriation de la compréhension progressive et radicale de l’activité humaine par elle-même, le « comprendre soi-même » d’Augustin et de Pascal dans les conditions de savoir  scientifique du XXIème siècle en marche vers d’immenses possibles et d’immenses dangers.

Sans oublier l’économie politique neomarxiste et ses propositions pour sortir de la crise de suraccumulation-dévalorisation du capital, maladie d’un système à transformer radicalement et progressivement pour donner à la société humaine les moyens de ses besoins en croissance, complexification et condensation possible.

*

Pierre Assante. 31 décembre 2019.

 

LE RECUEIL "Le 5 Décembre": Cliquer

 

ici

http://pierre.assante.over-blog.com/2019/12/le-5-decembre-2019.recueil.html

******

 

L’HUMANITE ENTRE DANS SON ADOLESCENCE.

http://pierre.assante.over-blog.com/2019/03/l-humanite-entre-elle-dans-son-adolescence-recueil-janvier-fevrier-mars-2019-remanie.html

*Tous les articles du blog (par séries de 25). Cliquer sur le nombre de la série choisie: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 70 80 90 100 101 102 103 104 105 106 107 108

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche