Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 décembre 2019 1 16 /12 /décembre /2019 10:47

 

Pierre IVORRA. Les raisons des attaques contre les cheminots

La chronique dans " L'Humanité " de Mercredi 11 décembre 2019.
 

....Mais avant je veux rendre hommage à Jean Chatain, journaliste à "L'Humanité " qui vient de décéder. Excellent journaliste que j'ai d'abord connu à Ecopo et qui s'est ensuite illustré dans les colonnes de notre quotidien, notamment à l'occasion de ses remarquables reportages au Rwanda :

Les raisons des attaques contre les cheminots.

Ce n’est guère le souci de l’égalité entre travailleurs qui explique l’acharnement de la droite en 1995 contre la retraite des cheminots, alors qu’Alain Juppé siégeait à Matignon, et celui de Macron et de La République en marche (LREM) aujourd’hui. Pour s’en convaincre, il suffit de se rappeler que, tout aussi bien l’une que les autres, se sont attaqués à la fois aux droits sociaux des travailleurs du rail, à l’activité de leur entreprise et à l’emploi au sein du service public. Ainsi, avant même de lancer l’engin balistique Delevoye contre les régimes spéciaux et le droit à la retraite pour tous les salariés dans de bonnes conditions, l’Elysée, la majorité LREM à l’Assemblée et la droite sénatoriale ont mis fin à l’embauche sous statut des cheminots, transformé l’entreprise en société anonyme et décidé de nouvelles mesures pour favoriser la mise en concurrence de la SNCF avec des opérateurs privés.
En outre, le rapport Spinetta, commandé par Edouard Philippe à l’ancien PDG d’Air France, a préconisé début 2018 la fermeture de 9 000 des 35 000 kilomètres du réseau français, mettant ainsi en cause nombre de dessertes régionales. Là encore on peut douter de la volonté du pouvoir d’assurer l’égalité entre Français. On le voit, derrière ces attaques contre les régimes spéciaux – ceux des cheminots, des agents de la RATP, d’EDF, des enseignants et de la fonction publique - c’est en fin de compte à toute l’activité des services publics qu’il veut s’attaquer, et cette remise en cause par touches successives ne serait pas sans conséquences pour les travailleurs du privé et toute la population.
Il y a là la volonté de changer le modèle social issu de la Libération et auquel les communistes ont largement contribué. Depuis quelques décennies, chacun des gouvernements, de la droite, du PS et maintenant de LREM, s’est passé le relais : d’un côté on désengageait de plus en plus les grands groupes du financement de la protection sociale, de l’autre on déréglementait le marché de l’argent, celui du travail, les statuts, on privatisait les entreprises et services publics.
Pour autant, dans tous ces domaines, il ne s’agit pas de ne rien changer. Aujourd’hui, pour ce qui concerne les retraites, il nous faut répondre à ce défi qu’est l’allongement de la durée de vie, en trouvant les moyens financiers pour qu’il s’effectue dans de bonnes conditions. Il ne peut y avoir de solution si l’on ne trouve pas de ressources supplémentaires en développant l’activité et l’emploi dans des conditions nouvelles de respect de l’environnement. On n’y arrivera que si l’on s’en prend à la finance.

 

*************

 

LE RECUEIL "Le 5 Décembre" : Cliquer

ici

https://pierreassante.fr/dossier/RECUEIL._LE_5_DECEMBRE_2019..pdf

 

*******

 

L’HUMANITE ENTRE DANS SON ADOLESCENCE.

http://pierre.assante.over-blog.com/2019/03/l-humanite-entre-elle-dans-son-adolescence-recueil-janvier-fevrier-mars-2019-remanie.html

*Tous les articles du blog (par séries de 25). Cliquer sur le nombre de la série choisie: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 70 80 90 100 101 102 103 104 105 106 107 108

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche