Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 novembre 2019 7 17 /11 /novembre /2019 08:03

 

LETTRE À ……,

 

Oui, Tous les sujets sont intéressants.

Mais COMMENT résoudre la crise de la société pour aller vers un développement harmonieux de la société humaine ?

La lutte entre capital et travail, pour la part du salaire et la part de la plus-value est importante (1).

MAIS

En dernière instance il s’agit, pour poursuivre un développement de la société humaine, de CONNAÎTRE et de RÉSOUDRE la crise systémique, la crise du système, la CRISE DU mode de production A-M-A’, Argent-Marchandise-Argent’, la circulation du capital, DE la Vente-Achat-Vente’ de la force de travail, de résoudre la crise de suraccumulation-dévalorisation du capital (2), de son excès de capital constant non ré-investissable, et que la production et la distribution monétaire « torrentielle »  des banques centrales dans le système financier à taux bas et à taux négatif, illustre, sans réussir à dépasser la crise.

Qui, dans une volonté de transformation sociale en santé n’aborde pas cette question passe à côté des problèmes à résoudre dans tous les domaines.

Enfin les conditions d’exercice, d’activité de la personne dans les entités de production et d’échange, et dans la société en général, Ce sont les ergologues marxistes qui en traitent (3).

Ne nombreux articles peuvent constituer aussi une introduction à l’ergologie, à l’économie et à une entrée philosophique sur une synthèse des constitutifs de la crise de civilisation (4)

Amitiés.

Pierrot. Dimanche 17 novembre 2019.

(1) Le livre 1 du « Capital » de Marx traite de cette question

(2) Le livre TROIS du « Capital » de Marx poursuit en traitant cette question systémique, et les 2 volumes sur les « Théories sur les crises, la suraccumulation et la dévalorisation du capital » de Paul Boccara poursuivent cette étude jusqu’au développement du capital au XXIème siècle. Il existe aussi de nombreux articles en traitant permettant un accès et une introduction à cette étude.

(3) Une entrée sur l’ergologie peut se faire avec « Travail et ergologie, activités en dialogues », volume 1, ouvrage collectif héritier de la thèse d’Yves Schwartz « Expérience et connaissance du travail ».

(4) Ceux-là par exemple…. http://pierre.assante.over-blog.com/2019/03/l-humanite-entre-elle-dans-son-adolescence-recueil-janvier-fevrier-mars-2019-remanie.html

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche