Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 novembre 2019 1 18 /11 /novembre /2019 13:54

 

L’INVENTION HUMAINE, L’ECHANGE A-M-A’ AU PAROXYSME,

LE TAYLORISME NUMÉRIQUE ET LE LIEN COUPÉ.

 

Le dogmatisme, l’horizon limité de l’échange A-M-A’ (Argent-Marchandise-Argent’) ne tranche pas totalement, sinon ce serait immédiatement mortel, mais coupe de plus en plus LA TRANSMISSION... entre humains, de la personne à personne, de champ d’activité à champ d’activité, de génération à génération, ...de L’INVENTION.

Car ce n’est pas de l’imprimerie sur du papier ou du magnétisme sur un disque dur, ou de l’impression numérique qui se passe entre l’enseignant et l’enfant, entre la personne et la personne. Il s’agit des repères donnés par le savoir de l’enseignant à l’enseigné, dont l’enseigné va tirer son NOUVEAU, dans sa propre construction mentale. Le propre de l’activité humaine, développé par le travail dès les débuts de l’humanisation,  lequel travail est aussi une invention passée, présente, future et permanente en progression en spirale, c’est l’invention, la capacité d’abstraction construisant mentalement ce qui n’existe pas concrètement, selon la description de Platon de l’imagination du lit, de l’imagination de la fabrication de ses pièces et de leur agencement, par le menuisier d’Athènes dont il parle .

Les gestes de l’ouvrier  expérimenté montrés au jeune ouvrier, ou à l’ouvrier apprenant en général tout simplement, ne sont pas pour ce dernier une reproduction pure et simple, c’est une invention propre et son développement personnel, comme toute acquisition de la naissance à la mort. D’ailleurs le mot acquisition connote injustement l’idée de prendre, alors qu’il s’agit de COM-PRENDRE.

De même, l’enseignement de l’ergologie, pour en venir à lui, est un enseignement que l’on ne peut « acquérir », comme tous les enseignements, que dans l’intuition inventive du com-prendre que contient la capacité cérébrale, les traces des mouvements micro et macro de la nature dans le mouvement universel. Le mouvement de com-préhension comme tout geste simple et complexe, physique et mental ensemble contient une double anticipation.  C’est ce que contient toute activité humaine, sa capacité d’invention des gestes de vie, de survie et de développement.

La limitation du système économique et social dans l’horizon limité de l’échange A-M-A’ réduite, emprisonne la capacité d’invention, de transmission inventive, de com-préhension ouverte sur une totalité (1). Et cette limitation se rigidifie de plus en plus dans l’échange capitaliste qui détermine dans ce monde, ici et maintenant, tous les échanges humains ; et d’autant plus lorsque ce type d’échange au paroxysme y introduit un taylorisme numérique mondialisé.

Pierre Assante. Lundi 18 novembre 2019

 (1) La transmission, de personne à personne, générationnelle, du travail et informationnelle est tronquée certes, immédiatement par l’insuffisance de moyens financiers imposée par un taux de profit l’excluant de plus en plus, mais aussi et avant tout par le principe institutionnel, matériel et philosophique du système, que contient, en unité, l’échange A-M-A’, dans la relation infrastructures-superstructures, leurs développements inégaux et leur unité de fonction.

L’humanité a confondu et confond encore mythes et utopie. Certes l’utopie peut être issue des mythes, mais il ne s’agit pas du même objet, il s’agit d’une transformation qualitative des uns dans l’autre. Ernst Bloch, s’appuyant sur Marx met en lien Espérance et Utopie opérationnelle, contre l’utopie conceptuellement déadhérente lorsqu’elle est négation au sens dialectique et-ou nihiliste, les deux extrémités d’une même impuissance. Le peu de cas, c’est le moins qu’on puisse dire non des communistes allemand, mais de ceux  au pouvoir en RDA, à l’encontre de l’œuvre du fugitif par la force des choses, directeur de l’Institut de recherche marxiste, est un signe précurseur d’un échec. Tout économiste marxiste ET ECONOMISTE TOUT COURT, a besoin…, je pense, et ne suis pas le seul (et c’est un sujet de débat), bien que je sois non économiste mais philosophe du Dimanche suivant les questions économiques, ou peut-être mieux, à la Dietzgen, ce qui serait un honneur, …d’avoir en tête au moins la préface  de « Le principe espérance » et le volume 1 de « Travail & ergologie, l’activité en dialogues » issu des travaux d’Yves Schwartz et leur élargissement  à des collectifs pluridisciplinaires.

 

Lien sur le recueil 2019. 140 pages. 95 articles. Sommaires aux pages 139-140 :

https://pierreassante.fr/dossier/RECUEIL_FEVRIER_2019_L_HUMANITE_ENTRE_DANS_SON_ADOLESCENCE..pdf

*******

Tous les articles du blog (par séries de 25). Cliquer sur le nombre de la série choisie: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 70 80 90 100 101 102 103 104 105 106 107 108

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche