Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 novembre 2019 6 30 /11 /novembre /2019 15:07

 

Interaction dialectique entre sciences et société

 

Toute science ou corpus pluridisciplinaire qui a basé son avancée dans les consciences sur l’ontogénèse ou un moment court ou long mais limité de de la phylogénèse est dans l’obligation d’une révision lorsqu’un saut de qualité est devenu fondamental dans le processus phylogénétique (1).

C’est le cas lorsque l’organisation sociale construite sur un mode de production et d’échange entre en divorce flagrant avec les sciences, les techniques et les cultures correspondantes en révolution, c’est-à-dire lorsque se créent des conditions qualitativement nouvelles de rapports de production.

Les sciences sociales ou les corpus pluridisciplinaires y touchant sont particulièrement sensibles à ce besoin de révision. Et les sciences "dures", math., physique etc. ont besoin de s’en alimenter pour répondre à leur propre développement en relation avec les besoins sociaux sur lesquels elles ont un rôle à jouer.

Mais le mort saisit le vif et s’oppose à cette transformation, la science s’oppose à elle-même. Quand on s’approche de l’épistémologie et de l’histoire des sciences on en trouve des exemples à bodre.

La suraccumulation-dévalorisation du capital, dont les signes explosent dans la gestion financière des entreprises, des multinationales et dans la gestion de la cité, du local au mondial, constitue la contradiction majeure en cours de développement extrême, entre le mode de production et d’échange capitaliste et les conditions de reproduction élargie de la société dont nous faisons partie, c’est-à-dire de sa vie, sa survie et son développement.

Une science ou un corpus pluridisciplinaire ne tenant pas compte de la réalité de la crise dans ses propres analyses, gèlera ses analyses et ses découvertes, et l’interaction en santé qu’elle, qu’il peut avoir entre recherche et besoins sociaux. J’entends par besoins sociaux tous les besoins élémentaires et complexes en unité, de la vie humaine dans son milieu, du local à l’universel, en particulier dans l’entité micro et macro de production et d’échange de l’activité de la personne humaine.

Pierre Assante. 30 novembre 2019.

(1) Freud faisait cette remarque à lui-même, notant qu’il avait développé son analyse sur une base ontologique dans un moment de la société, qui demande révision lorsque le développement phylogénétique entre en transformation importante.

 

L’HUMANITE ENTRE DANS SON ADOLESCENCE.

http://pierre.assante.over-blog.com/2019/03/l-humanite-entre-elle-dans-son-adolescence-recueil-janvier-fevrier-mars-2019-remanie.html

*Tous les articles du blog (par séries de 25). Cliquer sur le nombre de la série choisie: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 70 80 90 100 101 102 103 104 105 106 107 108

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche