Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 novembre 2019 2 26 /11 /novembre /2019 08:09

Déjà publié le

24 novembre 2019

Concepts et catégories, objets et sujets. LUTTES SOCIALES.

 

La masse des liens entre enregistrements  "locaux et globaux" neuroniques en interaction concernant un objet forment un concept.

La masse des liens entre enregistrements neuroniques "locaux et globaux" en interaction concernant un sujet forment une catégorie.

Concept et catégorie ne sont pas dissociables, ils constituent une unité dans le mouvement de l’invention, de la pensée, ils devancent le savoir opérationnel et ils résolvent le besoin opérationnel du processus de la vie humaine, individuelle et sociale en unité aussi.

Concepts et catégories sont donc des processus et c’est en les figeant  que la philosophie idéaliste fige les idéaux, fige relativement mais assurément la conscience de la vie humaine sur elle-même.

La théologie, qu’elle soit religieuse ou laïque c’est un besoin de faire le point dans l’étude de la résolution des besoins sociaux, mais une mise au point sur image et non sur le film. D’autant que la théologie religieuse tend à voir pendant des millénaires une réalité figée comme si elle était éternelle. Elle essaie de saisir ce qu’il y a de permanent, chose qui serait d’une grande sagesse opérationnelle si elle ne confondait pas permanence et immobilité.

La pomme que je mange.

Je mange des pommes.

Le fruit et les fruits.

Le particulier et la généralité abstraits.

Abstraction de l'abstraction et abstraction généralisée. La pensée repère la généralité à partir d'une série de repérages pratiques de résolution des besoins, puis va du général au particulier et non le contraire, ce qui semble paradoxal.

Concept et catégorie, objet et sujet.

Si l’on s’enfonce dans la connaissance de l’objet, au-delà de la superficie visible, on entre dans le mouvement du sujet, on constitue une unité mentale de plus en plus complexe, bien au-delà du repérage du mangeable et de l’utilisable immédiat : on constitue le préexistant de nouveaux rapports sociaux dans le processus d’humanisation infinie que constituent les rapports des hommes entre eux et des hommes avec l’univers dont ils sont partie prenante et consciente, relativement, historiquement, en mouvement d’approfondissement et de complexification.

Les luttes sociales sont l’expression de ce préexistant des nouveaux rapports sociaux en processus quantitatifs et qualitatifs, du continu et du discret, micro et macro en unité, continuité quantitative et sauts qualitatifs qu’on a tendance à « séparer »  dans un début de compréhension dialectique, début hésitant et inachevé qui ramène au mécanisme philosophique, religieux et politique. 

Le vocabulaire et son insuffisance historique, hic et nunc, entre en grande partie dans l'insuffisance dialectique et sa réification relative.

Les limites que contient l’échange A-M-A’ de l’organisation économique et sociale du capital engoncent la vie humaine dans une immobilité relative forcée. L’agitation désordonnée et la fièvre du moment dans la cocotte-minute  sociale c’est le résultat de cette immobilité relative forcée. Agitations désordonnées et fièvres sont et une réponse à une maladie et un besoin du mouvement. Et la maladie n’est qu’un moment micro et macro en unité du mouvement. Aussi absurde que cela puisse paraitre, la maladie elle-même est un besoin et une utilité qu’il faut maitriser relativement pour éviter la mort du mouvement. Santé et maladie ont partie liée, mais c’est la santé qu’il faut cultiver pour une poursuite-complexification-généralisation universelle de l’humanisation, comme de tous mouvements naturels et sociaux qui lui sont nécessaires.

Pierre Assante. 24 novembre 2019.

 

L’HUMANITE ENTRE DANS SON ADOLESCENCE.

http://pierre.assante.over-blog.com/2019/03/l-humanite-entre-elle-dans-son-adolescence-recueil-janvier-fevrier-mars-2019-remanie.html

*Tous les articles du blog (par séries de 25). Cliquer sur le nombre de la série choisie: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 70 80 90 100 101 102 103 104 105 106 107 108

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche