Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 novembre 2019 2 12 /11 /novembre /2019 06:21

 

BIS, TRIS, ETC. REPETITA, c’est le travail indispensable de la pédagogie ouvrière.

 

Soit on considère que la lutte des classes consiste uniquement dans la bataille entre l’employeur et l’employé pour la part qui revient à l’un et à l’autre des richesses créées, dans ce cas il suffit d’être social-démocrate.

Soit on considère que la crise est une crise systémique, que la lutte des classes débouche sur une action pour la transformation du système économique et social, et alors on est communiste, non de mot mais d’analyse et d’action.

Lorsque la crise systémique, celle induite par l’échange A-M-A’, l’accumulation du capital, la Vente-Achat-Vente’ de la force de travail, qui conduisent à la crise de suraccumulation-dévalorisation du capital et au blocage social, la social-démocratie ne peut plus répondre ni à une meilleure répartition des richesses ni à la bataille contre l’aggravation de la crise, ni à une possibilité de sortie de crise.

C’est d’ailleurs la raison de la disparition de la social-démocratie, pratiquée par qui que ce soit, au profit d’un social-libéralisme allant vers un libéralisme de plus en plus autoritaire et impuissant dans son incapacité de résoudre la crise.

S’attaquer à la financiarisation avec les solutions proposées par les économistes communistes dont il est question dans « Economie et Politique » et ce blog,  et portées par un mouvement des salariés et populaire, du local au mondial en passant par l’Europe et la BCE, est la condition et l’étape actuelle incontournable de la lutte sociale, sine qua non, de la poursuite en santé du processus de l’humanité.

La production en quantité et qualité nécessaire, un rapport en santé avec la nature dont nous sommes, un rapport en santé avec nous-même dans le travail, une démocratie du « que, quoi, comment produire »  en tant que personne saine dans un mode de production et d’échange sain. Point.

Depuis des décennies, la montée de la protestation ne fait aucun doute ; je le déclarais il y a bien longtemps dans mes responsabilités syndicales et dans des instances syndicales nationales. C’est la construction du contenu de la protestation qui pose problème.

Jaurès, dans la montée de menace de guerre, Karl Kraus dans celle du nazisme, criaient dans un silence assourdissant. Nous en sommes là concernant la menace de crise d’humanité dans la crise systémique et vice-versa, la crise du mode d’échange  et de production dont la poursuite devient catastrophique, au même titre qu’une guerre, qu’il induit aussi d’ailleurs.

La sociale-démocratie a tenu dans une assimilation réductrice et dogmatique de ce que contient le livre 1 du « Capital » de Marx, contenu qui se répandait de toute part dans la révolution industrielle mécanique et qui perdure dans la révolution industrielle numérisée. Le mouvement ouvrier et populaire n’est pas allé jusqu’au contenu du livre 3, et aux études de Paul Boccara qui démontre les contradictions systémiques à résoudre du développement capitaliste, de son blocage, et de la nécessite d’une transformation du mode de production et d’échange.

Avant ce livre 1, en matière d’histoire et de philosophie, dans la critique-critique de l’hégélianisme, « l’idéologie allemande » Marx et Engels décrivaient le rapport à la fois aléatoire et historique et systémique entre les forces productives, les institutions et mentalités humaines, leur fonctionnement, leur épuisement et leur renouvellement qualitatif. "Das Kapital", "Le Capital" a précisé et développé avec des données scientifiques collectées ce que « l’Idéologie Allemande »  et les « Manuscrits de 1844 » annonçaient.

La dialectique Hégélienne « remise sur pied » et non « marchant sur la tête » et sans la convertir en formules et en recettes toutes prêtes,  est l’outil de leur travail. Il est essentiel que la dialectique resurgisse des oubliettes dans lesquelles le capital, le vrai, concret, les a jetées, pour son plus grand profit provisoire et mortifère.

BIS, TRIS, ETC. REPETITA, c’est le travail de la pédagogie ouvrière. Jusqu’à l’épuisement ou au succès.

Pierre Assante. 12 novembre 2019.

 

Lien sur le recueil 2019. 140 pages. 95 articles. Sommaires aux pages 139-140 :

https://pierreassante.fr/dossier/RECUEIL_FEVRIER_2019_L_HUMANITE_ENTRE_DANS_SON_ADOLESCENCE..pdf

 

*******

Tous les articles du blog (par séries de 25). Cliquer sur le nombre de la série choisie: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 70 80 90 100 101 102 103 104 105 106 107 108

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche