Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 octobre 2019 6 26 /10 /octobre /2019 05:56

 

LA COMPLEXIFICATION

ET

DANS CETTE COMPLEXIFICATION,

LA NUMÉRISATION est 

L’outil premier ET NÉCESSAIRE

et à la fois

le danger premier

du dÉveloppement humain DANS LES CONDITIONS DE L'ECHANGE A-M-A' (Argent-Marchandise-Argent plus).

 

- Le numérique entre partout mais, 1/3 de l’emploi touche le numérique stricto sensu en France, dit-on ??? C’est un phénomène général, plus l’entité humaine locale et mondiale est développée.

- Production industrielle, 12 à 15 % du PIB dit-on ????

- La numérisation : Systèmes logiciels et autres systèmes numériques et construction techniques numériques. Systèmes de réseaux.

L’activité de base du  corps-société : la production industrielle.

- Se passer du corps c’est comme si nous voulions penser sans corps.

Le corps est la base des résolutions des besoins sociaux,  de son activité, l’activité c’est le corps, besoins sociaux sans lesquels l’humanité n’existe pas physiquement, donc n’existe plus.

- La numérisation, mouvement nécessaire au développement qualitatif de l’entité humaine, est en passe de transformer l’humanité morcelée en humanité globale dans son milieu universel et son rapport avec lui dont elle est part, ce qui n’est pas en contradiction avec le développement de l’individu, mais est la condition de développement de l’individu dans celui de la société.

- Entre les mains du capital cette transformation ne s’effectue pas, ne s’effectue plus en santé minimum de survie et de développement.

- La maladie est grave. Le rapport entre développement de l’humanité et son rapport aux conditions naturelles de vie, la crise écologique en témoigne.

- La crise écologique résulte de l’obsolescence programmée du système économique et de l’organisation non ergologique du travail, de la production, liée au système économique d’accumulation privée.

- L’immense complexification "naturelle" nécessaire, dont fait partie la numérisation prolongement non autonome de la pensée humaine, au mouvement  des structures matérielles et de l’organisation sociale, de toute façon, quel  que soit le moment historique, au-delà des crises de toutes sortes de tous les secteurs d’activité et de production « matérielle et morale », cette complexification est le premier de tous les dangers entre les mains de l’échange A-M-A’ et de la vente achat de la force de travail, en contradiction avec le besoin d’organisation sociale et les besoins sociaux sans lesquels la marche s’arrête.

- Dans la circulation globale du capital, ouvrir un robinet de prélèvement pour usage sans taux de profit capitaliste et au profit des besoins sociaux, devient indispensable. Et l'accroissement progressif et radical de ce prélèvement est la sortie progressive et radicale de l'échange A-M-A' et de la vente-achat de la force de travail vers une civilisation de toute l'humanité et non d'une classe privilégiée.

- Ce qui pose la question des forces sociales participantes à la production et leurs alliées capables de mener à bien cette transformation en santé.

Pierre Assante. 26 octobre 2019.

 

Cliquer ci-dessus

Recueil. 84 articles choisis de l'année 2019  

et 4 articles de 2007, 2015 et 2017 

L’HUMANITÉ ENTRE  DANS SON ADOLESCENCE

https://pierreassante.fr/dossier/RECUEIL_FEVRIER_2019_L_HUMANITE_ENTRE_DANS_SON_ADOLESCENCE..pdf

 

*Tous les articles du blog (par séries de 25). Cliquer sur le nombre de la série choisie: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 70 80 90 100 101 102 103 104 105 106 107 108

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche