Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 septembre 2019 7 15 /09 /septembre /2019 08:24

Mis en ligne une première fois le 12/09/2019

 

La numÉrisation, l’algorithmisation, l’automatisation, l’intelligence artificielle, le taylorisme, l’Économie et l’ergologie.

 

Les derniers évènements de la crise économique dans la crise de croissance générale de l’humanité, cette crise économique intervenant en dernière instance mais de façon déterminante, les analyses et propositions des économistes communistes ont pris de l’ampleur dans le débat savant comme le débat populaire et dans l’action des salariés et de la population.

Certes nous n’en sommes qu’au début des travaux pratiques généralisés de ces analyses et mise en œuvre des propositions. Mais les choses avancent ! Il faut par contre que la course entre ces avancées et la dégradation économique, écologique réclamant des mesures économiques, et ergologiques, devienne « gagnante » pour la société humaine, alors qu’elle est en retard jusqu’à ce moment.

Il est évident que des mesures économiques positives non accompagnées des capacités de gestion du nouveau en santé par les êtres humains, dans l’ensemble de leurs activités multiples et diverses, liées entre elles, ça ne peut pas marcher ! Les expériences passées n’ayant pas débouché sur les capacités de gestion du nouveau en témoignent.

Orientations nouvelles en santé et développement des capacités de les mettre en œuvre vont de pair…

Une des tâches de l’ergologie est de développer l’expérience et la connaissance du travail en liaison avec les capacités de choix et de décision en santé. Le débat sur la numérisation, l’algorithmisation, l’automatisation, l’intelligence artificielle fait ressortir le taylorisme prégnant et pesant qui domine la mise en œuvre de ces techniques de grande capacité de développement humain à condition de se libérer de ce taylorisme.

L’ergologie et née en grande partie du constat des dégâts du taylorisme sur l’activité humaine et de l’étude des conditions pour le dépasser en offrant à l’homme producteur les conditions d’exercice d’activité libérée de ce taylorisme, et les marxistes ajouteront du système d’échange A-M-A’ et de la vente-achat de la force de travail dont découle le taylorisme.

Il n’y aura pas d’effets suffisants, réels, d’une réforme radicale et progressive, révolutionnaire, du système financier , Fonds démocratiques, Crédits, Banques centrales et système bancaire, FMI, DTS, loi SEF, préconisés par les économistes communistes (1) sans une mise en œuvre d’une organisation du travail et sans une cohérence entre la personne et son lieu d’exercice micro et macro (local, élargi et global), pour laquelle  l’ascèse ergologique donne des clefs.

Les chercheurs de l’ergologie, universitaires comme autodidactes, syndicalistes et militants politiques entre autre, ont à cœur de faire converger les multiples disciplines vers cette ascèse qui consiste non seulement à proposer des solutions à la crise mais encore de donner à l’activité humaine les capacités de choix, de décisions, de réalisations, d’expérimentations, de révisions permanentes nécessaires en aller-retour et d’avancées nouvelles. Normes antécédentes, normalisation-dénormalisation, double anticipation, schéma dynamique d’activité à trois pôles, gestion, marché, politéïa et la transformation de leurs rapport dialectiques en santé, contradiction de la mesure de la valeur et valeurs sans dimension, réserves d’alternatives,  etc…

Cette marche de développement des capacités de choix, de décisions, pour la transformation, les « grands penseurs et acteurs » des « grandes expériences sociales », leurs réussites, leurs échecs, et les « redémarrages », les continuités et les sauts de transformation qualitative en santé, cette marche ils l’ont préconisée et pratiqué autant que possible.

Mon insistance à lier économie et ergologie, malgré leurs différences d’approche et les contradictions qui peuvent naître de ces différences, est motivée par ces raisons.

Certes, l’avancée actuelle de l’analyse économique que la crise économique, particulièrement financière dans cette période de bégaiements de la BCE, des banques centrales en général, du G7 etc., que l’on trouve en alerte dans les grands médias et leur enfumage « social-libéral », ne débouche pas sur cette question de l’analyse pluridisciplinaire des conditions de travail, de l’usage de soi par les autres « tel quel aujourd’hui » dans le taylorisme moderne, dans le capitalisme numérisé et financiarisé. C’est pourtant une condition de mise en œuvre de transformations économique et anthroponomiques radicales et progressives nécessaires.

Le syndicalisme, par exemple, doit lier revendications et travail concret des salariés, en lien avec le travail abstrait, la valeur, le salaire et la plus-value,  qui semblent occuper tout l’espace au détriment du travail concret, et en fin de course, la baisse tendancielle du taux de profit et la suraccumulation-dévalorisation du capital et la nécessité incontournable de son dépassement en santé. Syndicalisme de métier et de transformation du mode de production et d'échange ! Oui, le syndicalisme le fait car le travail concret, c’est la vie des salariés, syndiqués ou pas… mais il le fait le plus souvent sans le savoir, c’est-à-dire sans la capacité consciente de le faire dans un objectif concret de transformation pratique et en santé du travail concret…

Lier ergologie et économie, si tant est que l’ergologue ou le savoir ergologique ne soit ni un supplément d’âme ni une application dogmatique des concepts et découvertes ergologiques, sera un grand progrès essentiel dans les capacités humaines de transformation sociale en santé, et de conscience du réel et des possibilités de sa transformation en santé.

Le développement du marxisme non dogmatique contient cette vision du réel et de sa transformation possible en santé. Transformation en santé et développement humain c'est la raison d'être de ce mouvement de pensée que l'industrialisation capitaliste et ses douleurs ont provoqué. Développement du marxisme et prise en compte de la réalité du capitalisme numérisé, mondialisé, financiarisé et sa transformation-dépassement en santé ont partie liée.

Pierre Assante. 12 septembre 2019

(1)Sur ces questions  et pour plus de détails, voir les articles du blog les concernant et la Revue Economie et Politique.

 

L’HUMANITE ENTRE DANS SON ADOLESCENCE.

http://pierre.assante.over-blog.com/2019/03/l-humanite-entre-elle-dans-son-adolescence-recueil-janvier-fevrier-mars-2019-remanie.html

*Tous les articles du blog (par séries de 25). Cliquer sur le nombre de la série choisie: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 70 80 90 100 101 102 103 104 105 106 107 108

 

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche