Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 août 2019 7 18 /08 /août /2019 05:57
_________ "La Repubblica". 17 août 2019. Voir note (1).

IM-POSSIBILITÉ.

Une refondation en santé ne peut avoir lieu qu’avec la démonstration et la conscience des contradictions du système de développement capitaliste. Aucun événement n’est porteur en soi de cette démonstration sans la capacité d’intuition et d’invention humaines.

Une reconquête sera im-possible sans cela.

Pourquoi une reconquête sur le libéralisme au profit des idées de mise en commun des forces humaines est-elle difficile ? Parce que le libéralisme n’est pas seulement une mentalité mais avant tout un mode de vie basé sur un système économique et social dont, entre autres caractéristiques,  la pente naturelle est la facilité (2).

La démonstration des contradictions du système de développement capitaliste passe par celle de l’accumulation-dévalorisation du capital et par le lien à établir dans la conscience avec la loi du capital d’accumulation et les conséquences de cette accumulation-dévalorisation du capital sur la vie humaine quotidienne et son devenir. Et évidemment par la conscience d’une autre voie de développement à imaginer, projeter, expérimenter, mettre en œuvre, en partant de l’état présent de la société et de son mouvement.

Ce projet existe pour échapper à la crise finale générale catastrophique de suraccumulation du capital, dans un usage nouveau en santé et en capacités, radical et progressif, du crédit, de la création monétaire au service du travail, d’une  production de qualité et de droits nouveaux de l’homme producteur libéré progressivement de la vente-achat de sa force de travail sous toutes les formes : la démocratie du producteur, du que, quoi, comment produire.

Si la transformation du système économique en un système en santé dépassant la crise de suraccumulation du capital est incontournable pour poursuivre le processus humain, l’humanisation conscience de la nature sur elle-même, l’ascèse ergologique pour le permettre, conjointe à l’organisation du travail humain, de l’activité humaine dans sa complexité, sa diversité infinie, sa multiplicité, n’en est pas moins indispensable.

Pierre Assante. 18 août 2019.

Notes.

(1) Cet article parle de la  recherche par la BCE de moyens nouveaux dans la création monétaire pour pallier à une nouvelle crise financière et de production. Il s'agit en fait d'accroître la transfusion du sang-capital dans une part du corps social, la finance, au détriment de la part qui produit le sang : le travail, les hommes et leur santé matérielle et morale. Il ne montre pas que le système se bouche les yeux sur sa propre réalité, sur les causes de la crise, pour n'en soigner que les effets, ce qui est absurde. Il n'est pas question pour elle comme pour les tenants du système, décideurs et profiteurs du pouvoir sur le capital et son mouvement, de prendre des mesures économiques, politiques et sociales en dernière instance remédiant à  la suraccumulation du capital, seul moyen de dépasser la crise et le système qui l'engendre.

(2) "Le désir est l'appétit de l'esprit", note de la première page du Livre I du Capital

_______________________Voir aussi sur ce blog ____________________________

POUR UN MANIFESTE DU PARTI COMMUNISTE DU XXIème SIECLE

https://pierreassante.fr/dossier/Texte_38_congres_final_corrige.pdf

****

SUR LA REGULATION :

http://pierre.assante.over-blog.com/2018/09/sur-la-regulation.html

****

*Tous les articles du blog (par séries de 25). Cliquer sur le nombre de la série choisie: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 70 80 90100 101 102 103 104 105 106 107 108

Partager cet article

Repost0

commentaires

BESSE Daniel 18/08/2019 07:12

Face a la valeur marchande , ne devrait t on pas mettre en avant , la valeur d'usage pour la satisfaction des besoins , en tenant compte de l'environnement ?

Pierre 18/08/2019 07:42

Evidemment !

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche