Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 août 2019 4 29 /08 /août /2019 08:36

 

ÊTRE ENTENDU-E-S OU NE PAS ÊTRE ENTENDU-E-S,

THAT IS THE QUESTION…

EXERCICE RÉPÉTITIF LASSANT ET DESAGRÉABLE ?

 

Aucun sujet, aucune activité, aucune personne qui les traite et les exerce ne sont secondaires.

Cependant, un est transversal à tous, à toutes, particulièrement en période de crise financière et économique caractérisée et galopante : c’est l’économie, les moyens financiers pour les traiter et les réaliser, écologie comprise.

Ce qui faisait dire à Marx et Engels et d’autre après eux, que « l’économie intervient en dernière instance ».

Le capitalisme est en crise parce que l’échange Argent-Marchandise-Argent plus (A-M-A’), la vente-achat de la force de travail sous toutes ses formes anciennes et nouvelles, la suraccumulation-dévalorisation du capital induite, parviennent au paroxysme.

La financiarisation généralisée du capitalisme mondialisé, numérisé, les thèses réactionnaires soutenues par les puissantes institutions du capital et sa domination sur le travail et les mentalités qu’elle induit d’une part , et les besoins de développement des êtres humains d’autre part entrent en contradiction comme jamais.

Les économistes  de quelque « école » que ce soit reconnaissent aujourd’hui dans leur majorité que l’investissement technique, de modernisation en « machines » mécaniques et numériques et matières rares ou raréfiées, entraîne dans le système A-M-A', dans le marché, un renchérissement du capital investi et une baisse tendancielle du taux de profit. Les dirigeants des banques centrales du Monde, FED (USA), BCE (Europe), Japon etc. réunis à Jackson Hole tentent de poursuivre une création monétaire massive de monnaie mise au service du renflouement du taux de profit à taux très bas et négatif. Jusqu’où peuvent-ils le faire se demandent-ils eux-mêmes, de concert avec les porte-parole des Etats capitalistes et des firmes multinationales. Les régulations proposées par la Chine ou du moins une partie des responsables politiques et économiques les plus lucides,  et d’autre pays émergents se heurtent à la guerre économico-militaire du capital dominant et le nationalisme du capital se durcit dans la recherche du taux de profit.

La loi du taux de profit qui traverse toutes les activités humaines  met en grande difficulté le présent et le devenir de l’humanité.

Echapper à la financiarisation, mode de fonctionnement incontournable pour le capital en fin de course, demande, pour aller vers un nouveau type de développement, de mode de production et d’échange en santé, une réforme radicale et progressive du crédit, de la création monétaire des banques centrales et du FMI passant par les Droits de tirage Spéciaux, la création de Fonds usants du crédit et de la création monétaire en fonction des besoins sociaux. Ce que le capital refuse évidemment puisque cela remet en cause sa domination et son existence.

Enfin, une réforme radicale et progressive demande une autre organisation du travail permettant une continuité, une stabilité et le développement de la production, de sa qualité, et le développement de la personne humaine, de l’homme producteur, de l’ascèse ergologique dans les rapports de production : le droit à une sécurité d’emploi et de formation à l’instar du droit à la santé et à la vie instauré par la Sécurité Sociale aujourd’hui mise à mal.

Tout ceci est répétition encore et encore des économistes communistes et de ce blog. En effet répéter c’est tenter d’être entendu, ce qui dans une société et ses populations, sur les rails libéraux, est extrêmement difficile.

Certes, répéter ces thèmes élémentaires est nécessaire. Mais les développer jour après jour en fonction de la réalité sociale et économique, en perfectionnant les propositions et en les faisant entrer si peu que ce soit dans cette réalité pour qu’elles puissent grandir dans une nouvelle réalité en santé, cela se fait aussi. Il est nécessaire de s’en informer, le soutenir, le promouvoir.

Aux politiques de s’en saisir, et de même aux salariés et aux populations d’y travailler, de les faire leurs.

Pierre Assante. 29 août 2019.

 

RECUEIL N°2-2019 : RÉVOLUTION. Tout commence quand la philo….

http://pierre.assante.over-blog.com/2019/05/recueil-n-2-2019-en-construction.html

 *Tous les articles du blog (par séries de 25). Cliquer sur le nombre de la série choisie: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 70 80 90100 101 102 103 104 105 106 107 108

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pierre.assante.over-blog.com
  • : Ce blog contient, sous la forme d'essais,de nouvelles, de poésies, une analyse des contradictions du mode de production, des devenirs possibles, en particulier en rapport avec l'activité humaine, le travail, l'ergologie
  • Contact

pierre.assante.over-blog.com

Recherche