Lavorare stanca. Sono stanco (fatigué, las *)
MAIS je poursuis mes o.v.n.i. :
Au sujet du "renforcement" qui rétrécit, du conflit de loyauté, du conflit de fidélité, d'appartenance...
Lavorare stanca. Sono stanco mais je poursuis. Je continue mes O.V.N.I..
Nous avons eu tendance à fusionner mouvement communiste, mouvement ouvrier et mouvement de la société industrielle mécanisée. Ou à les dissocier, tant il était difficile de saisir le processus global de la société dans l’ampleur de son déroulement comme dans un moment précis de ce déroulement, un moment présent de ce déroulement.
Philosophie, économie et histoire vont d’un même mouvement, mais ont ET une autonomie ET des développements inégaux aléatoires dans lesquels interviennent les actes et les choix humains.
La confusion des moments est telle qu’au lieu de passer à l’ouverture, au dialogue avec la société, le mouvement ouvrier, dans le complexe mouvement de la révolution scientifique et technique qui modifie en même temps des conditions de production et les conditions culturelles de la régénération sociale, a carrément zappé ce qui faisait sa différence opérationnelle, sa capacité de transformer la société en santé : pousser son processus au-delà de l’échange A-M-A’ et tout ce que cet échange contient de frein au développement futur de l’humanité.
Cet abandon, au profit d’un « élargissement » qui n’est pas venu, au contraire, a produit un rétrécissement idéologique et numérique. L’abandon au profit du nombre, nécessaire d’autre part, a réduit le tout. Il a accentué presque mortellement les capacités de réponse aux transformations du monde.
Un des moments de cette réduction a été contradictoirement un moment de création, ou de tentative de création : le XXIIIème congrès du PCF. Le rapport de Paul Laurent, militant respectable et respecté, en a été un des modestes porte-parole dans son intervention sur la modification des statuts de son parti. L’abandon de la référence au marxisme n’est pas une petite affaire. C’était une transformation d’ouverture mais la suite a montré que c’était provoquer un vide non comblé. C’était se lâcher des pieds sans se tenir des mains. Cette « révision » obérait ce qui aurait pu être possible si le CC sur les intellectuels de 1966 et le colloque sur l’économie de 1965 avaient trouvé les moyens de se compléter et non de s’opposer. Question qui reste en suspens aujourd’hui. Waldeck Rochet dans son souci de préserver une unité de la philosophie et de l’économie dans sa conclusion, contestable et contestée, mais qui posait cette unité a été mis en difficulté dans la suite des évènements. Sa mise en retrait et sa maladie sont peut-être liées, qui peut savoir les énigmes du corps-soi, de la personne en contradiction dans les contradictions sociales et celle d’une entité dont il est fortement partie prenante ?
Une illustration, petite et grande à la fois sur le rapprochement de toutes les catégories de salariés.
« …Cette question est reprise en 1969, par l’opposition entre Marchais, qui insiste essentiellement sur la classe ouvrière, et Garaudy qui parle d’un bloc historique sans considérer l’importance de la différenciation dans le rapprochement. Je m’oppose aux deux, comme le secrétaire général du PCF Waldeck Rochet, qui parle de la lutte sur les deux fronts et dont l’intervention à la conférence fédérale de Paris fin 69 est censurée sur ce point dans l’Huma. Après que mai 68 ait mis en avant l’ouverture de l’université à tous les salariés, c’est la loi de 1971 sur la formation continue, qui va conduire jusqu’à ma proposition d’une sécurité d’emploi ou de formation, pour commencer à dépasser le salariat..... » Ceci est extrait d'un article de Paul Boccara de l'Humanité sur 1968 (reproduit dans la revue "Economie et politique").
« … En second lieu, les propositions de modifications des statuts comportent une expression plus nette du caractère de masse de notre parti. Les conditions d’adhésion sont mises en conformité avec la réalité que nous voulons. Par exemple il est clairement précisé que l’adhésion n’est assortie d’aucune condition philosophique ou religieuse… » Voilà ce que disait ce rapport sur les statuts. Il faut le lire en entier, et je peux vous le communiquer. Assortir de conditions est une chose, AUTRE CHOSE est couper les futurs militants et leur apport au mouvement de la société de cette immense avancée que représente la pensée de Marx et du mouvement d’analyse et d’action qu’il constitue pour poursuivre le processus humain en santé, en particulier à partir du travail, de la transformation de la nature pour assurer la satisfaction des besoins humains sans la détruire.
« ….Le travail est-il y un lieu adéquat pour aborder le problème de la subjectivité ? L'affirmer pourrait passer quelque temps encore pour un paradoxe. Bien des stéréotypes ou idées encore reçues semblent en effet contredire ce projet : les activités industrieuses se seraient-elles pas par excellence le lieu du mécanique et du répétitif ? L’indifférenciation des êtres n’y est-elle pas postulée de la sérialisation des choses ou de la codification de la procédure ? Parce que l'humanité n’a guère encore connu de travail social que contraint, longtemps on a déduit implicitement que ce dernier était opérateur d’abêtissement, d’asservissement et de dépersonnalisation. Face au travail-marchandise de la formation sociale capitaliste, comme seul contrepoint à l’équivalent général, on a tout juste reconnu des « savoir-faire », moins individualisés d’ailleurs que collectivement incorporés à travers des traditions plutôt interprétées comme des activités routinières, empreintes de passéisme… » Travail et usage de soi. Yves Schwartz.
« L’objectif communiste » ce n’est pas seulement se débarrasser de l’exploitation capitaliste, c’est entrer dans une nouvelle ère de l’humanité dépassant le clan, la société marchande, la division conception/exécution du travail, l’entrée dans un développement commun de l’humanité avec son univers, un progrès et un développement permanent de la conscience de la nature sur elle-même que constitue l’existence humaine, dans le développement général de la nature. Les manuscrits de 1844 de Karl Marx, un an après son mariage avec Jenny, ouvrent cette réflexion et cette perspective.
Pierrot, vendredi 8 mars 2019
* Lavorare stanca, titre d’un poème de Cesare PAVESE.
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