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22 décembre 2018 6 22 /12 /décembre /2018 18:56

NOËL. ANTHROPOS.  

Que nous nous considérions.... serait une grande révolution,

un grand pas en avant  de la personne et de l’humanité

 

Que nous nous considérions profondément et en permanence comme dépendant de notre espèce et de la société humaine, et que tout progrès de notre personne dépend de tout progrès de la société, serait une grande révolution, un grand pas en avant  de la personne et de l’humanité.

 

Que nous considérions que notre résurrection est permanente parce qu’à chaque instant nous nous transformons et à chaque instant nous sommes un.e autre, une autre part de la société autonome et non indépendante, que notre résurrection en tant que personne tient à la continuité que notre action lègue à l’humanité, à la société humaine, et non à nos cendres individuelles, serait une grande révolution, un grand pas en avant  de la personne et de l’humanité. ...suite plus bas...

 

 

Que nous considérions que la solidarité familiale est une richesse si elle concourt à la solidarité de l’humanité et un malheur dans le cas où la famille se replie sur elle-même au détriment de l’apport général de la personne au progrès de l’humanité, serait une grande révolution, un grand pas en avant  de la personne et de l’humanité.

 

Que nous considérions donc que la mise en commun des efforts des êtres humain démultiplie les possibilités de l’humanité dont nous dépendons et que l’usage des biens nécessaires à la vie humaine et à son développement prenne le pas sur la propriété égoïste serait une grande révolution, un grand pas en avant  de la personne et de l’humanité.

 

Que nous considérions que le principe d’accumulation du capital sans redistribution en fonction des besoins sociaux va à l’encontre de la mise en commun des efforts humains serait une grande révolution, un grand pas en avant  de la personne et de l’humanité.

 

Que nous considérions qu’une transformation sociale de mise en commun des efforts humains en dépassant l’accumulation du capital privé dépend de la mise en œuvre d’un processus de libération du taux de profit dans les échanges de biens, d’activité, de travail, serait une grande révolution, un grand pas en avant  de la personne et de l’humanité.

 

Que nous considérions  qu’un tel processus passe par un rassemblement ayant pour but ce processus et qu’une totalité des humains ne peut adhérer spontanément parce qu’un partie est adhérente au système existant basé sur cette accumulation privée,  serait une grande révolution, un grand pas en avant  de la personne et de l’humanité.

 

Que nous considérions que le système financier, la production monétaire, une organisation du travail ne garantissant pas une sécurité de l’emploi, de la formation, d’une entraide digne et respectueuse des droits concrets égaux de la personne, sans dominations, en fonction des difficultés de santé ou toute autre, va à l’encontre d’un tel processus, serait une grande révolution, un grand pas en avant  de la personne et de l’humanité.

 

Que nous considérions que la crise que nous traversons, de pauvreté , d’inégalité monstrueuse, de fièvres et de guerres demande à notre conscience un effort de compréhension nouveau hors du commun, et un comportement correspondant, serait une grande révolution, un grand pas en avant  de la personne et de l’humanité.

 

Que nous considérions que le processus passé et présent de l’humanité nous a conduit aujourd’hui à une maturité des possibilités en matière de production et d’échange en quantité et en qualité, ouvrant, permettant, ce grand pas en avant de la personne et de l’humanité serait …  une grande révolution, un grand pas en avant  de la personne et de l’humanité : négation de la négation = affirmation de ce grand pas en avant de la personne et de l’humanité (Hegel "+" Marx "+" le christianisme original : la somme et le reste, dialectiquement et non mécaniquement).

 

Que nous considérions que nos mythes et nos rites sont une richesse s’ils sont un témoignage de l’éveil de la conscience humaine à son essence de transformation de la nature par le travail pour répondre à ses besoins d’espèce et non un système de concepts et de catégories achevé et rigide, serait une grande révolution, un grand pas en avant  de la personne et de l’humanité.

 

Que nous considérions que cette grande révolution, ce grand pas en avant  de la personne et de l’humanité est la condition d’un usage en santé de soi par la société en réciprocité en en interaction et de la nature que nous sommes par elle-même serait la confirmation d’une grande révolution, d'un grand pas en avant  de la personne et de l’humanité.

 

Que nous considérions que nous sommes un être social, un produit de la société, en coopération et en contradiction avec elle,

-comme tout individu d’une espèce qui a à lutter à la fois pour sa survie individuelle et la survie de l’espèce dont il dépend,

-mais que le développement de l’activité humaine, la formation d’une conscience individuelle et collective en unité,

-et de pair avec les moyens matériels et moraux permis par le niveau de développement des forces productives, « hommes, techniques, machines, cultures, institutions » en unité, de solidarité objective et subjective,

-permet de dépasser la phase élémentaire de cette contradiction, dépassement dont les prémisses existent dans le travail social, les revenus sociaux, les services publics, les salaires et revenus différés,

- créent les conditions d’un communisme dépassant le communisme grossier des tentatives avortées et permettant la libération de l’activité humaine et des produits de l’activité humaine dans sa multiplicité et ses diversités infinies, de l’échange marchand à son paroxysme historique, et de la crise mortelle de suraccumulation du capital qui en est issue…

 

…serait une grande révolution, un grand pas en avant  de la personne et de l’humanité.

 

Pierrot, pour  Noël 2018.

 

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